Comment choisir un collier de dressage pour chien

Avant d’acheter un collier de dressage pour son chien, il est important de savoir pourquoi est-ce qu’on l’achète et à quelle fréquence il va être utilisé. Il faut bien considérer que ce collier aura un usage éducatif et non décoratif.

Les bonnes questions à se poser

Acheter un collier de dressage de chien ne s’improvise pas. Il faut déjà savoir quelle est la taille du canin. De plus, son caractère est-il sensitif, craintif, dominant ? Est-ce un chien qui aurait tendance à se montrer soumis ou dur, caractériel ? Il faut aussi prendre en compte la longueur des poils du chien, pour ne pas que le collier s’y emmêle et ne le gêne ou lui fasse mal. Le poids du chien est tout autant important, le collier de dressage devant être assez solide pour supporter une telle charge.

Quel est le but à atteindre en mettant un collier sur son chien ? Les colliers électriques, eux, possèdent des signaux qui sont émis à une distance plus ou moins longue. Il est inutile d’opter pour une émission sur longue distance si votre chien est toujours proche de vous. Enfin, notons qu’un chien de moins de six mois ne doit pas porté de collier électrique.

Pour les chiots ou chien sensible

L’éducation des chiots est parfois difficile, selon le caractère de celui-ci. Afin d’éviter les douleurs que la boule de poils ne tolèrerait pas, le collier de dressage à spray ou à jet se montre très efficace. Ce type de colliers ne convient qu’aux chiens jeunes et sensibles. Il sera totalement inutile sur les chiens caractériels. Il s’avère être sans douleur, l’éducation se fait tout simplement. Par contre, les canins dont le caractère serait plutôt tourné vers la soumission, la crainte ou ceux qui se montreraient plutôt obéissant tout en étant distraits peuvent porter ce type de collier. Les chiens dominants, non, le spray mis sur le collier ne leur permettrait pas de « revenir dans le croit chemin ». Pour les chiots, le collier à spray, à jet est parfait !

Le collier de dressage électrique

Idéalement conçu pour les chiens difficiles, il faut savoir s’en servir correctement. Son usage est totalement proscrit pour les chiots, les conséquences comportementales pouvant être désastreuses. En effet, envoyant des électrostimulations de trois volts, le chiot pourrait ne pas les supporter. L’effet escompté ne sera donc pas obtenu, bien au contraire.

Par contre, pour un chien dont le caractère est plutôt dominant ou dur, le collier de dressage électrique est vivement conseillé. Cela lui permet de bien apprendre les ordres de base, comme le rappel aux pieds. Ainsi, vous pourrez vaquer à vos occupations, votre chien répondra toujours présent lorsque vous lui ordonnerez quelque chose.

Le dressage est donc parfait et rapide. Alors que l’on entend de multiples commentaires comme quoi le collier de dressage électrique rend les chiens plus agressifs que jamais ou qu’il pourrait être dangereux, il faut savoir que ces réflexions peuvent se révéler vraies si l’usage du collier électrique est fait n’importe comment. Dans le cas contraire, vous verrez votre protégé devenir un animal de compagnie parfait.

Bien choisir son collier de dressage pour chien, c’est faire votre bonheur, mais aussi celui de votre boule de poils qui vous accompagne pas à pas, quotidiennement !