Est-il possible d’éduquer un chien adulte ?

Lorsqu’on veut adopter un chien, l’idéal c’est de choisir un chiot ; car le dressage est beaucoup plus facile chez les chiots jeunes. Ces derniers sont plus réceptifs et assimilent plus rapidement et facilement. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de commencer le dressage le plus tôt possible. Cependant, même si le chien est adulte, il est toujours possible de l’éduquer et de lui apprendre des nouveaux ordres ou comportements. Alors, comment éduquer un chien adulte ?

Le chien est un animal qui possède une grande capacité d’adaptation

Comme les êtres humains, le chien est capable d’apprendre, d’agir de manière différente et en fonction de son environnement. En effet, les ancêtres des chiens sont des prédateurs ayant les mêmes caractères que le loup actuel. Les prédateurs sont capables de s’adapter à de nombreuses situations ; de plus, ils sont capables d’élaborer plusieurs techniques de chasse afin de survivre. Même si le chien n’est plus un prédateur, il conserve ses capacités d’adaptations et son cerveau est capable d’apprendre de ses expériences.

Comment éduquer un chien âgé

Vous venez d’adopter un chien âgé qui mérite quelques ajustements sur son éducation ? C’est toujours le bon moment pour commencer, ou pour recommencer. Les techniques d’éducation d’un chien adulte ne sont pas différentes d’un chiot. Cependant, il demande plus de répétition ; dans ce cas, équipez-vous d’une patience et de plusieurs séances d’exercice. Si vous venez d’acquérir un chien adulte, laissez-lui un peu de temps pour prendre ses marques. Ensuite, vous pouvez commencer par une séance très courte, de quelques minutes seulement. Afin d’obtenir un bon résultat, vous devez savoir répartir et répéter les séances plusieurs fois par jour. Lorsque l’éducation avance, essayez d’augmenter petit à petit la durée et la fréquence des séances. N’oubliez pas que c’est un animal qui demande l’affection de son maitre ; vous devez-lui offrir des récompenses. C’est un point très efficace pour renforcer la motivation de l’animal.