Lorsqu’on a un animal de compagnie, on devient facilement inquiet lorsqu’on remarque un comportement inhabituel de sa part. Vous avez remarqué que votre chien boite légèrement au réveil ou après une sieste, mais que cette gêne disparait après son échauffement ? Ce n’est pas quelque chose d’anodin. C’est un phénomène appelé « boiterie à froid », et c’est parfois le premier signe d’une arthrose chez nos compagnons canins. Il est donc important de comprendre ce mal afin de savoir comment s’y prendre.
Qu’est-ce que la boiterie à froid ?
Combien de fois n’avez-vous pas eu envie de courir vers un vétérinaire pour lui crier mon chien boite ? Bien que cela soit un bon réflexe lorsque vous voyez votre compagnie dans cette situation, en savoir davantage sur le sujet est la première chose à faire.
Ainsi, la boiterie à froid se caractérise par la difficulté à se déplacer qui vient après une période d’inactivité. Cela arrive donc généralement le matin au réveil et après une sieste de votre chien. Au fur et à mesure que l’animal se déplace, la boiterie diminue. Le phénomène peut être expliqué par la raideur articulaire pendant le repos. En effet, les articulations touchées par l’arthrose manquent de souplesse, et le liquide synovial, qui a un rôle lubrifiant, devient moins efficace.
Quel est le lien entre la boiterie à froid et l’arthrose ?
Il faut déjà comprendre que l’arthrose est une maladie dégénérative des articulations qui touche un grand nombre de chiens, surtout ceux qui sont vieillissants. Elle se caractérise par l’usure progressive du cartilage, ce qui entraine une inflammation, des douleurs et la perte de mobilité. La boiterie à froid est l’un des premiers signes de cette affection.
L’arthrose est favorisée par plusieurs facteurs. On peut citer l’âge, le poids, les prédispositions génétiques de certaines races ainsi que les malformations articulaires telles que la dysplasie de la hanche. Les chiens de grande taille sont plus vulnérables à ce mal que les autres. Il faut une prise en charge pour que la boiterie ne devienne pas fréquente.
Comment réagir face à une boiterie à froid de votre animal ?
Le premier réflexe quand votre chien souffre d’une boiterie à froid est de consulter un vétérinaire. Ce dernier effectuera un examen clinique pour identifier les articulations touchées. Il peut aussi faire des radiographies afin de confirmer l’arthrose et ainsi, exclure d’autres causes comme la luxation ou la fracture.
Si l’arthrose est confirmée, le vétérinaire pourra prescrire un traitement qui combine plusieurs approches. Il peut donner des anti-inflammatoires pour le soulagement de la douleur, des compléments alimentaires pour la préservation du cartilage et des injections d’acide hyaluronique pour l’amélioration de la lubrification articulaire.
Quelles sont les mesures pour améliorer le confort de votre animal ?
Outre le traitement médical, vous pouvez adopter plusieurs comportements pour l’amélioration du confort de votre chien. D’abord, vous devez vous habituer à contrôler régulièrement le poids de votre animal. En fait, chaque kilo en moins soulage les articulations. Vous pouvez aussi adapter la ration alimentaire et privilégier les croquettes pour chien séniors qui sont enrichies en oméga 3.
En outre, vous pouvez faire faire des exercices adaptés à votre chien. Il s’agit de promenades courtes et régulières et de natation. Enfin, pensez à améliorer l’environnement du chien. Vous pouvez lui offrir un couchage orthopédique et un tapis antidérapant par exemple.








