Entretien du pelage d’un chat : comment réussir le brossage

Les chats s’occupent dans la plupart du temps de leur propre toilettage. Mais, ce serait une grande erreur de ne pas leur apporter votre aide. En effet, lorsque vous laissez chaque fois votre félin entretenir son pelage, il peut facilement ingurgiter les poils morts.

Ces derniers lui créeront des problèmes digestifs et beaucoup d’autres problèmes de santé. Par ailleurs, en l’aidant à bien entretenir ses poils, sa circulation sanguine sera meilleure et son pelage plus esthétique. Le présent article vous informe sur la technique de brossage.

Les techniques pour réussir le brossage des poils d’un chat

Le brossage est l’une des meilleures solutions pour entretenir le pelage de votre chat. Il vous permettra de retirer plus aisément ses poils morts. Sa peau respirera mieux et vous ne direz certainement plus « mon chat s’arrache les poils ». En effet, lorsque ses nouveaux poils sont mélangés aux anciens, cela va forcément irriter sa peau et il aura tendance à se les arracher.

L’idéal est donc de lui faire le brossage régulièrement. Ainsi, ses poils seront soyeux et brillants. Si votre félin a alors des poils courts, vous devez les lui brosser hebdomadairement. A contrario, s’il a de longs poils, il est préférable de les lui brosser deux fois par semaine. Mais, s’il est en période de mue (période où il perd ses poils morts), vous devez lui brosser son pelage journellement.

Astuce pour faire le brossage

Pour brosser votre chat, allez toujours dans le sens de ses poils au début. Commencez par le menton, le ventre et finissez par la queue. Il est important d’y aller doucement pour ne pas faire du mal à votre animal de compagnie.

Pour qu’il joue le jeu sans s’opposer, choisissez un moment où il est bien détendu. Il pendra alors plus de plaisir. Quand il commence par prendre goût, vous pouvez y aller dans le sens inverse. Ainsi, vous le débarrasserez des nœuds, des poils morts et des saletés.

Les nœuds sont souvent présents chez les chats qui ont les poils longs. Ils ne permettent pas à la peau en dessous de bien respirer entrainant par ricochet, des infections de peau. C’est pourquoi ils doivent être enlevés à tout prix. Si les nœuds résistent au brossage, vous pouvez les couper avec des ciseaux à bouts ronds. Mais, faites beaucoup attention à ne pas blesser la peau de votre félin.

Le matériel à utiliser pour brosser son chat

En ce qui concerne le matériel à utiliser, servez-vous d’un peigne en métal double avec des dents plus ou moins serrées si votre félin a des poils longs ou mi-longs. S’il a des poils courts, optez pour une brosse douce qui n’irritera pas sa peau. En dehors de ces accessoires, utilisez un gant à picots pour mieux retirer ses poils morts. Avec ce gant, vous pouvez facilement graisser ses poils et ils seront alors plus brillants.

A lire aussi :   Quels sont les bons accessoires pour chats 

Ne pas négliger son alimentation

Pour que votre animal ait un pelage présentable, vous ne devez pas négliger son alimentation. Pour lui garantir un pelage brillant et soigneux, vous devez lui offrir des aliments sains, équilibrés et qui répondent réellement à ses besoins. Vous ne devez pas lui offrir des aliments trop gras. À la place, optez pour des aliments qui renferment plus de protéines, de vitamine A et des acides gras essentiels. Vous pouvez lui donner la viande de volaille, de lapin, et le poisson. Les compléments alimentaires comme l’huile de saumon lui permettront aussi d’avoir un beau pelage.

A propos

Animagora est un guide ouvert aux collaborations qui est dédié aux animaux de compagnie. Il vous permet de lire, grâce à des spécialistes et des passionnés, des articles informatifs sur tous les animaux domestiques, sur le secteur de l’animalerie et ses produits.

Vous pourrez bien sur y trouver des articles de conseils pratiques sur les chiens, les chats et rongeurs mais aussi sur les oiseaux, les NAC et les poissons sans oublier les animaux de la ferme. Tout pour que la vie avec et pour votre compagnon soit un plaisir !

Rechercher

Articles similaire

Le confort de la niche : impact sur la santé et le comportement du chien

Une niche confortable peut sembler un simple détail dans la vie d’un chien, mais son impact est bien plus large qu’on l’imagine. C’est…

Matériel pour apiculteurs : les indispensables pour débuter

Se lancer dans l’apiculture attire de plus en plus d’amateurs. Pour un démarrage réussi, un minimum d’équipement apicole s’avère incontournable. Faire le choix…

Comprendre les signes de bonne santé chez le chat : repères essentiels pour les propriétaires

En tant que propriétaire de chat, vous vous demandez sûrement comment déceler si votre compagnon à quatre pattes se porte bien. Reconnaître les…