6 février 2021 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 87 Lectures

Animal de compagnie : les principaux éléments à considérer pour optimiser leur santé !

Véritable ami et comptant parmi les membres de la famille, un animal de compagnie mérite d’être traité avec soin ! Apportant particulièrement de la joie de vivre au sein de nos foyers et remplissant au quotidien notre dose de câlin, ces bêtes domestiques doivent avoir toute notre attention. Cependant, il peut parfois sembler difficile de faire la part des choses lorsque l’on parle de la santé de nos animaux de compagnie.

Certains maîtres ont du mal à définir à leur niveau des éléments qui manquent au bien-être de leurs poupons. Car oui ! Même s’ils ont l’air bel et bien heureux près de nous, nos amis à 4 pattes peuvent être sujets à des inconforts particuliers. En prenant soin de suivre les conseils suivants, vous pourriez contribuer à améliorer la santé de vos compagnons fidèles !

L’hygiène : un critère indispensable

L’hygiène est sans doute la première clé du bien-être de tout être vivant. Pour se sentir bien dans sa peau et ses poils, votre animal devra donc jouir d’une bonne hygiène ! Comme ils transpirent, se salissent et ont une crinière qui comme celle des humaines fait des nœuds, il est donc important de miser sur des soins d’hygiène fréquents. Les espaces où les animaux font leurs besoins seront les premiers paramètres à considérer pour leur bonne hygiène. La litiere chat devra par exemple être changée tous les deux à trois jours et les crottes enlevées quotidiennement.

En ce qui concerne le bain, commencez par planifier régulièrement des lavages selon la race de votre animal. Le type de pelage, la longueur et aussi le mode de vie de votre toutou pourront vous servir d’indications pour définir la fréquence des bains pour un chien. Concernant les chats, même s’ils sont rarement sales et bien autonomes concernant la propreté de leur pelage, les propriétaires peuvent optimiser les soins avec un shampooing régulier.

À titre d’exemple, si vous avez un chien qui vit dans le jardin et qui se souille constamment, prévoyez 1 bain toutes les 2 semaines. Par contre, pour les chiens en intérieur 1 bain mensuel suffit largement ! Outre le bain, les autres parties du corps telles les dents ; les oreilles, etc. devront aussi être nettoyées fréquemment. Pour ce faire, vous pourriez utiliser des produits de soin spécialiséd pour la race de votre animal de compagnie. Vous trouverez des gammes de produits adaptés à toutes les races sur la compagniedesanimaux.com, un site spécialisé dans la santé des animaux de compagnie.

Éliminer les parasites

Outre les vaccins qui sont obligatoires, tous les propriétaires doivent également prévoir des campagnes antiparasitaires pour leur animal de compagnie. Étant source de plusieurs inconforts persistants, les parasites au niveau des pelages des chats et chiens peuvent également être porteurs de maladies.

Pour être en mesure d’éliminer les parasites, il sera primordial de miser sur des solutions pratiques et efficaces (collier antiparasitaire, sprays, shampooing, médicament oral, etc.). Insecticide (si présence de parasites confirmée) ou insectifuge (pour une prévention), le choix est à faire selon la situation de votre animal au moment de l’opération. Par ailleurs, pour éviter toute nouvelle infestation, il sera aussi requis de désinfecter la literie de votre chat ou chien.