26 octobre 2020 par dans Animaux de la ferme - 161 Lectures

Comment choisir le bon chauffage pour ses volailles ?

L’élevage est un secteur d’activité qui se modernise de plus en plus. Les matériels révolutionnaires comme le radiant à gaz constituent l’une des inventions récentes dans ce domaine. Ces technologies permettent de gérer votre poulailler et d’assurer une longue durée de vie à vos animaux. Découvrez dans cet article comment sélectionner le bon chauffage pour ses volailles.

Pourquoi choisir un chauffage pour ses volailles ?

Le chauffage de votre bâtiment pour élevage de volailles doit se faire de manière minutieuse. Les principales raisons qui justifient clairement son importance sont les suivantes :

  • La non-adaptation des poules à l’hiver ;
  • Le chauffage comme un incubateur artificiel.

La non-adaptation des poules à l’hiver

L’hiver représente une période de l’année durant laquelle il fait beaucoup froid. Malheureusement, une bonne majorité des volailles ne supportent pas la forte fraîcheur (surtout les poules). En conséquence, elles peuvent facilement mourir au cours de cette saison si aucune mesure n’est prise pour remédier à cela. Afin de les protéger de tout incident, il reste préférable de vous procurer un matériel avicole pour leur bien.

En effet, le chauffage permet d’augmenter la température de votre poulailler. Autrement dit, il s’agit d’un équipement qui apporte de la chaleur aux volailles au cours de cette période. Cependant, notez qu’il existe plusieurs types de chauffages, dont celui solaire, qui participe particulièrement à la protection de l’environnement.

chauffage volailles
Le chauffage comme un incubateur artificiel

Généralement, un chauffage vous aide à retenir la plupart de vos volailles au sein de leur enclos. Ainsi, vous arrivez facilement à connaître toutes les poules qui semblent prêtes à couver et celles dont vous pouvez récolter les œufs. En fait, cet équipement permet de vérifier l’humidité de l’enclos, sa ventilation interne et sa température.

Comment choisir un bon chauffage pour vos volailles ?

Bien sélectionner votre matériel avicole peut vous procurer des avantages intéressants. Voici ci-dessous les critères indispensables pour le faire.

La puissance du matériel de chauffage

Le nombre de volailles dont vous disposez déterminera le type de matériel que vous devriez choisir. Celui-ci doit paraître assez performant et assez puissant pour réchauffer toute la pièce. Si tant est que vous avez un nombre restreint de volailles, il est préférable d’opter pour un simple matériel de chauffage. Par contre, un chauffage industriel est indispensable si le nombre de vos animaux est important.

incubateur articiel

La taille de l’enclos

La taille de l’enclos joue un rôle majeur dans le choix de matériel approprié. Il doit pouvoir couvrir toutes les surfaces à température égale. Ceci, non seulement pour une bonne aération du bâtiment, mais aussi pour un meilleur suivi des volailles. Par ailleurs, il faut souligner que l’équipement ne doit pas être déposé à n’importe quel endroit. Il doit être suspendu en haut au milieu du poulailler.

En résumé, l’importance du choix du meilleur matériel pour un chauffage n’est plus à démontrer. Si vous souhaitez que votre investissement survive à l’hiver, vous n’aurez vraisemblablement pas le choix. De plus, un enclos réchauffé demeure également le gage d’une bonne santé pour les volailles. Par ailleurs, notez que l’élevage en cage des poules pondeuses perd du terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *