Comment rendre votre appartement confortable pour vos animaux de compagnie

animaux de compagnie

La vie en appartement n’est pas toujours facile avec un animal de compagnie.

Vous allez déménager dans un nouvel appartement avec votre chien ? Vous vous demandez comment adapter votre logement pour le rendre confortable pour votre animal de compagnie ?

Dans cet article, nous vous livrons plusieurs conseils de conception pour que votre animal de compagnie soit heureux au domicile.

10 astuces pour adapter un appartement à un animal de compagnie

1. Trouvez un immeuble et un quartier convenant aux animaux domestiques

Choisissez un appartement acceptant les animaux de compagnie situé dans un quartier adapté à ceux-ci. En outre, lors de votre de recherche de locations, vérifiez s’il y a des espaces publics à proximité de l’immeuble pour les promenades. La plateforme de recherche de locations Rentola met à votre disposition une carte en ligne de l’emplacement du bien. Cette localisation permet de déterminer la présence d’espaces extérieurs adaptés aux balades.

2. Maintenez l’ordre dans l’appartement

Le rangement du logement aide l’animal à le respecter. Un espace de vie propre est une des clés pour une vie confortable en intérieur pour vous et votre chien.

3. Prévoyez des jouets pour votre animal de compagnie

Prévoyez des jouets conçus pour l’animal. Évitez les jouets dangereux pouvant provoquer un étouffement. Vérifiez leurs normes de sécurité. Rangez ces jouets dans une boîte destinée à cet effet afin de garder l’appartement propre.

4. Rangez et scellez les aliments de votre animal domestique

Pour éviter les infestations indésirables et l’apparition de rats, fourmis et cafards, scellez la nourriture de votre animal domestique dans des espaces inaccessibles.

appartement animal

5. Prévoyez une pièce spécifique

Lors de votre absence, prévoyez une pièce spécifique pour votre animal domestique. Entrainez votre chien ou votre chat à y rester. De cette manière, l’animal se sent davantage en sécurité et ne s’énerve pas sur les meubles ou autres objets.

6. Définissez un horaire précis pour les besoins de l’animal

Établir un horaire régulier pour les besoins de l’animal domestique contribue à son bonheur et à la propreté de l’appartement.

7. Aménagez votre appartement en fonction de votre animal de compagnie

Vivre avec un animal domestique en appartement est synonyme de risques pour les meubles et équipements divers. N’investissez pas dans du mobilier coûteux pour les pièces fréquentées par le chien ou le chat. Placez les objets de valeur en hauteur.

8. Sécurisez la poubelle

Pour un animal domestique, une poubelle est une aubaine. Rangez-la dans un endroit sécurisé et sortez-la en cas d’absence.

A lire aussi :   Faut-il donner du CBD à son chien ?

9. Installez une porte pour animal domestique

Les portes pour chien ou pour chat existent également pour les appartements. Elles sont utiles pour que votre compagnon sorte si vous n’avez pas beaucoup de temps pour l’emmener en promenade.

10. Définissez des règles de partage de l’espace

Partager des espaces de vie avec un animal domestique oblige à établir des règles. Ainsi, vous veillerez à définir des horaires pour le partage d’espaces commun et des périodes où l’animal reste dans son espace.

A propos

Animagora est un guide ouvert aux collaborations qui est dédié aux animaux de compagnie. Il vous permet de lire, grâce à des spécialistes et des passionnés, des articles informatifs sur tous les animaux domestiques, sur le secteur de l’animalerie et ses produits.

Vous pourrez bien sur y trouver des articles de conseils pratiques sur les chiens, les chats et rongeurs mais aussi sur les oiseaux, les NAC et les poissons sans oublier les animaux de la ferme. Tout pour que la vie avec et pour votre compagnon soit un plaisir !

Rechercher

Articles similaire

Les causes de la gale de boue chez le cheval

La gale de boue, aussi appelée dermatophilose ou gale de pluie, est une affection cutanée fréquente chez le cheval, surtout en automne et…

Le statut juridique de l’animal en France : de l’objet à l’être vivant, et après ?

En France, le statut juridique de l’animal a profondément évolué au cours des dernières décennies. Longtemps considéré comme un bien meuble, l’animal est…

L’assurance habitation et la détention d’animaux : obligations et bonnes pratiques pour locataires et bailleurs

Posséder un animal dans un logement locatif implique non seulement de respecter la législation sur le bail, mais également de prendre en compte…