entretien pelage

20 décembre 2021 par dans Chats, chatons et félins - 166 Lectures

Entretien du pelage : comment entretenir les poils de son chat ?

Le chat est l’animal domestique le plus courant en France. Son aspect mignon et sautillant quand il est jeune, son côté apaisant quand il vient ronronner sur vos genoux ou encore son goût immodéré pour le jeu en font un compagnon idéal. En plus, le chat sait aussi se faire indépendant, ce qui convient à de nombreuses personnes. Pourtant, malgré sa capacité à être autonome, il faut parfois lui donner un coup de main pour préserver sa santé. Et notamment lorsqu’il s’agit de l’entretien du pelage. Voici donc comment entretenir les poils de son chat.

Pourquoi entretenir les poils de son chat ?

Qu’il soit à poils courts ou à poils longs, vous remarquerez que votre chat passe beaucoup de temps à se nettoyer en se léchant. S’il le fait, ce n’est pas seulement parce qu’il est coquet, mais aussi et surtout parce que l’entretien du pelage est une question d’hygiène essentielle pour tous les chats. En effet, un pelage non entretenu favorise l’apparition de nœuds ou d’infections et permet à la flore bactérienne de se développer rapidement.

Pourquoi alors entretenir les poils de son chat s’il le fait lui-même me direz-vous ? Tout simplement parce qu’en vieillissant, il aura de plus en plus de mal à atteindre certaines parties de son corps. Comme nous tous, le chat perd de sa souplesse avec le temps ! En outre, c’est aussi un excellent moyen de passer des moments doux et privilégiés avec votre animal. Surtout si vous utilisez des produits de qualité, comme ceux proposés par www.vetocanis.com notamment.
entretien poils de chat

De bonnes habitudes à prendre pour embellir les poils de son chat

Avant même de parler produits, il est important que vous preniez de bonnes habitudes. Entretenir les poils de son chat commence bien sûr par un brossage régulier. Les chats à poils courts devront être brossés environ une fois par semaine, mais pour les autres, comme les angoras, il sera impératif de répéter l’opération au moins tous les deux jours. Ceci permettra d’éviter qu’ils n’avalent trop de poils lors de leur toilette.

Par ailleurs, il est tout aussi important de supprimer les nœuds, qui sont particulièrement propices au développement des maladies et des parasites. N’hésitez pas à utiliser une paire de ciseaux et à couper à la base du poil pour vous en débarrasser. Enfin, on ne rappellera jamais assez l’importance de la nourriture pour la beauté du poil. Protéines, acides gras essentiels et vitamine A sont indispensables pour que votre chat soit beau et se sente bien !

Entretenir les poils de son chat grâce à des produits de qualité

S’il ne faut pas en abuser afin de ne pas irriter la peau, il est tout de même indispensable de faire un shampoing de manière assez régulière à votre chat pour lui assurer un minimum d’hygiène. Veillez donc à l’habituer à cette tâche dès son plus jeune âge. Si vous respectez ce conseil, les séances deviendront de plus en plus agréables à mesure que votre animal vieillira et pourront même se transformer en instants de complicité !

Mais il faudra être très précautionneux dans le choix de vos produits. On vous recommande vetocanis.com, un site expert qui propose des shampoings qualitatifs de toutes sortes, antipelliculaires, pour pelages gras, pour lutter contre les puces ou sans rinçage par exemple. Grâce à eux, on peut entretenir les poils de son chat facilement, quelles que soient ses caractéristiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *