Education du chien : est-il possible d’éduquer un chien adulte ?

dressage des chiots

Lorsqu’on veut adopter un chien, l’idéal c’est de choisir un chiot ; car le dressage est beaucoup plus facile chez les chiots jeunes. Ces derniers sont plus réceptifs et assimilent plus rapidement et facilement. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de commencer le dressage le plus tôt possible.

Cependant, même si le chien est adulte, il est toujours possible de l’éduquer et de lui apprendre des nouveaux ordres ou comportements. Alors, comment éduquer un chien adulte ?

Le chien est un animal qui possède une grande capacité d’adaptation

apprentissage des chiens

Comme les êtres humains, le chien est capable d’apprendre, d’agir de manière différente et en fonction de son environnement. En effet, les ancêtres des chiens sont des prédateurs ayant les mêmes caractères que le loup actuel. Ces prédateurs sont capables de s’adapter à de nombreuses situations ; de plus, ils sont capables d’élaborer plusieurs techniques de chasse afin de survivre.

Même si le chien n’est plus un prédateur, il conserve ses capacités d’adaptations et son cerveau est capable d’apprendre de ses expériences.

Comment éduquer un chien adulte ou âgé

Vous venez d’adopter un chien âgé qui mérite quelques ajustements sur son éducation ? C’est toujours le bon moment pour commencer, ou pour recommencer.

Les techniques d’éducation d’un chien adulte ne sont pas différentes d’un chiot. Cependant, il demande plus de répétition ; dans ce cas, équipez-vous d’une patience et de plusieurs séances d’exercice.

Si vous venez d’acquérir un chien adulte, laissez-lui un peu de temps pour prendre ses marques. Ensuite, vous pouvez commencer par une séance très courte, de quelques minutes seulement.

Afin d’obtenir un bon résultat, vous devez savoir répartir et répéter les séances plusieurs fois par jour. Lorsque l’éducation avance, essayez d’augmenter petit à petit la durée et la fréquence des séances. N’oubliez pas que c’est un animal qui demande l’affection de son maître ; vous devez-lui offrir des récompenses. C’est un point très efficace pour renforcer la motivation de l’animal.

A lire aussi :   Comment les chiens reconnaissent-ils leur maître ?

A propos

Animagora est un guide ouvert aux collaborations qui est dédié aux animaux de compagnie. Il vous permet de lire, grâce à des spécialistes et des passionnés, des articles informatifs sur tous les animaux domestiques, sur le secteur de l’animalerie et ses produits.

Vous pourrez bien sur y trouver des articles de conseils pratiques sur les chiens, les chats et rongeurs mais aussi sur les oiseaux, les NAC et les poissons sans oublier les animaux de la ferme. Tout pour que la vie avec et pour votre compagnon soit un plaisir !

Rechercher

Articles similaire

Lettre de motivation pour formation soigneur animalier : 10 exemples feront la différence

Dans un monde où les professions animalières prennent de plus en plus d’importance, le rôle de soigneur animalier s’impose comme une vocation essentielle….

Le logiciel de gestion vétérinaire gmvet1 transforme la pratique vétérinaire

La transformation numérique prend le secteur vétérinaire d’assaut, et au cœur de cette révolution, le logiciel GmVet1 s’affirme comme un acteur clé. En…

Assurer un van pour chevaux : 5 conseils indispensables pour bien choisir votre assurance

Posséder un van pour chevaux représente un investissement considérable, tant sur le plan financier que pratique. En effet, il permet de transporter facilement…