Les chiens sont des animaux assez sensibles qui ont la capacité de percevoir l’état d’esprit de leurs maîtres. Ainsi, la tristesse fait partie des émotions élémentaires que vous partagez avec votre animal de compagnie. Si votre chien qui est de nature à courir dans tous les sens et faire de longues promenades se montre mou depuis un moment, vous devez vous poser des questions. Cet article vous aide à savoir quand votre chien est triste et comment l’aider convenablement.
Quels sont les signes indiquant le mal-être du chien ?
Plusieurs facteurs permettent de déterminer si votre chien est véritablement triste ou non. En effet, un des signes annonciateurs de la tristesse chez le chien reste la perte d’appétit. Vous remarquerez que contrairement à ses habitudes, l’animal ignore sa gamelle même lorsqu’elle contient ses friandises préférées.
De même, la tristesse chez votre chien peut se manifester par un changement de ses habitudes de sommeil. Ainsi, un chien qui dort plus que d’habitude ou qui montre une insomnie inhabituelle doit être surveillé de près. Cela peut traduire son mal-être et à la longue affecter son humeur et sa santé en général.
Enfin, votre animal de compagnie peut faire preuve d’indifférence pour les jeux ou les interactions sociales. Il peut soudainement devenir moins enthousiaste pour la promenade ou jouer avec sa balle malgré l’utilisation de fleur de bach pour chien. Vous verrez que votre chien ne montre plus du tout d’intérêt pour les activités qu’il aime habituellement. Tous ces petits changements peuvent paraître insignifiants, pourtant ils sont le signe que votre chien a grandement besoin de compréhension et de soutien.
Comment aider le chien à surmonter la tristesse ?
Maintenant que vous avez une idée plus précise de la manifestation de la tristesse chez votre chien, il faudra trouver les solutions adéquates. Voici quelques-unes qui peuvent vous aider.
Renforcer le lien avec votre animal de compagnie
Rien de mieux que l’interaction humaine pour le bien-être émotionnel d’un chien. De ce fait, n’hésitez pas à lui accorder un maximum de temps et d’affection afin d’améliorer son humeur. Plus de moments de complicité et de caresses lui permettront de se sentir aimé, alors montrez-vous doux et patient.
Si le temps et les conditions vous le permettent, n’hésitez pas à emmener plus souvent votre animal de compagnie avec vous. Que ce soient pour de simples sorties ou des activités à faire avec lui, il retrouvera assez vite sa bonne humeur.
Instaurer une routine d’activités physiques et mentales
Pour la santé physique et mentale des chiens, il est important de leur offrir des exercices réguliers. Ainsi, votre chien a idéalement besoin de se promener deux fois par jour à des horaires fixes. Cela permettra de stimuler son humeur et de libérer les hormones du bonheur.
Il est aussi important de prévoir des jeux en plein air notamment dans les parcs canins. Votre chien pourra non seulement jouer, mais également socialiser avec d’autres chiens. Prévoyez pour lui des sports canins comme le flyball ou l’algility pour le stimuler. Vous pouvez également vous amuser à cacher des friandises un peu partout dans le jardin et encourager votre chien à les chercher.