frais vétérinaire

3 février 2020 par dans Assurances, mutuelles et courtiers - 826 Lectures

Quel est le coût des frais vétérinaires pour un chien ?

La présence d’un chien au domicile est un confort de vie, tant par l’affection et la joie qu’il nous procure mais aussi pour sa capacité à protéger notre domicile. Sa santé et son bien-être n’ont en général pas de prix pour les propriétaires, qui sont parfois prêts à dépenser des sommes astronomiques pour lui permettre de vivre en toute sérénité. Et les professionnels du soin aux animaux l’ont bien compris. Les frais vétérinaires sans mutuelle peuvent en effet grimper très haut et gréver les budgets serrés.

Opter pour le confort d’une assurance pour chien est une option très intéressante au vu des tarifs pratiqués par les professionnels. D’autant que, grâce au comparateur d’assurance pour chien, vous pourrez facilement trouver une mutuelle animaux qui vous convienne et réponde à vos besoins spécifiques. Les postes de dépenses de santé sont en effet très nombreux et beaucoup sont incontournables. Voici donc une liste exhaustive à l’usage des propriétaires de chiens soucieux de leur santé.

Le coût des frais vétérinaires classiques et incontournables

Sachez tout d’abord que le prix de base d’une consultation chez le vétérinaire oscille entre 30 et 40 euros. A ce tarif déjà élevé, vous devrez ajouter le prix pratiqué pour chaque acte particulier. La vaccination coûte en moyenne 60 euros par an et parfois plus pour certains vaccins spécialisés. Stérilisation et castration, autres passages obligés, coûtent chacune entre 150 et 300 euros, quant à l’implantation du tatouage, elle est facturée au tour de 60 euros.

Le coût des frais vétérinaires incontournables est donc déjà très élevé. A ceux-là, il faudra rajouter un détartrage régulier, autour de 80 euros. Le choix d’une assurance pour chien est donc bien souvent indispensable pour minimiser l’impact sur votre budget de la santé de votre chien. D’autant que ces frais ne rendent compte que de la préservation de sa bonne santé, auxquels il faudra bien souvent ajouter des frais supplémentaires, liés aux accidents de la vie.

vétérinaire pour chien

Accidents, maladies et hospitalisation

Le choix d’une bonne mutuelle pour chien permet aussi de faire face à des dépenses imprévues mais rarement évitées, notamment si votre animal a été adopté et que sa santé est fragilisée par un parcours de vie difficile, qu’il prend de l’âge ou s’il est un représentant d’une race sensible. Les soins dermatologiques se facturent à hauteur de 120 euros, tandis que les allergies et leurs conséquences sont plus chères encore et nécessitent un traitement régulier. On estime à environ 250 euros par trimestre, le poids financier de ce type d’affections.

L’anticipation du coût des frais vétérinaires doit également inclure l’apparition ponctuelle de maladies moins handicapantes mais nécessitant tout de même des soins appropriés comme les otites, les gastro-entérites ou la toux, qui se facturent entre 70 et 90 euros. Une bonne mutuelle sera indispensable si votre animal est touché par des kystes ou pire encore, une tumeur, car son ablation vous coûtera en moyenne 600 euros !

Les frais d’examens, d’analyses et de consultation d’un spécialiste

Sachez également que tous les examens sont facturés indépendamment et la somme des coûts vétérinaires engendrés peut largement faire monter la facture finale. Comptez 50 à 100 euros pour une analyse de sang, 20 pour une analyse d’urine, 40 pour une radiographie et 75 pour une échographie complète. Pour les femelles gestantes, il faudra prévoir un tarif de 60 euros pour surveiller le bon développement de l’embryon.

En cas d’hospitalisation, la facture s’alourdit plus encore avec des frais de séjour facturés entre 10 et 50 euros par jour selon les soins à effectuer. Le prix des opérations chirurgicales s’envole. Prévoyez 200 à 500 euros pour une fracture simple, 1800 pour les ligaments croisés ainsi que la rééducation qui s’ensuit et 1500 euros pour des séances de radiothérapie en cas de cancer. Enfin, l’intervention d’un spécialiste (comportementaliste, ostéopathe ou acupuncteur) vous coûtera entre 60 et 100 euros la séance. De quoi justifier l’emploi d’une bonne mutuelle pour limiter vos frais et préserver la santé de votre compagnon à quatre pattes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *