28 mai 2020 par dans Dressage, comportementalisme et éducation - 724 Lectures

Chat fugueur : quelles dispositions prendre pour le retrouver facilement ?

Selon les données du fichier national des identifications des carnivores domestiques, un chat s’égare toutes les 16 minutes en France. Le chat étant un animal social et intelligent, il est préférable de lui laisser une grande autonomie. Néanmoins, comment prendre toutes les précautions nécessaires pour le retrouver en cas de fugue ? La perte de son chat peut être un moment très difficile à vivre, mieux vaut s’en prévenir !

Tatouer et dresser son chat fugueur pour ne pas le perdre

Cela représente une exigence réglementaire depuis 2012. Cette formalité permet d’enregistrer l’animal de compagnie comme un chat domestiqué. En cas de perte, le propriétaire pourra signaler l’incident sur le site officiel de l’Icad. Cela facilite sa récupération du minet si quelqu’un le retrouvait. Pour renforcer ce dispositif, certaines personnes attachent un collier ou la médaille de vaccination au cou de leur matou. Ils y inscrivent leur nom, leur adresse et leur numéro de téléphone. Les gens pourront donc rapidement les contacter pour leur signaler l’endroit où se trouve leur animal de compagnie. Malheureusement, ces dispositions peuvent s’avérer insuffisantes. En effet, quelqu’un peut tomber sous le charme d’un chat et décider de l’apprivoiser. Il pourrait le confisquer facilement.

Par ailleurs, cet animal de compagnie dispose d’une ouïe très développée. Un propriétaire peut donc l’habituer à revenir vers lui chaque fois qu’il entend un son spécifique. Cela implique un dressage adéquat. La procédure reste assez simple. Il s’achète un bon sifflet à ultrasons. Puis, il s’en sert pour l’éducation de son chat. Il doit le convaincre d’obéir au coup de sifflet. Cette astuce permet de retrouver facilement un minet égaré à proximité de son domicile. Il se précipitera au bercail dès qu’il entendra le son spécifique.

Recourir au collier GPS pour chat pour le retrouver facilement

Ce dispositif représente la meilleure solution pour retrouver facilement votre félin égaré. Très léger et discret, il sert à surveiller son animal de compagnie en temps réel. Il se fixe généralement sur le collier ou sur le harnais. Différents modèles existent sur le marché. Ils se démarquent par leur configuration et leurs caractéristiques. Il existe par exemple des modèles avec ou sans abonnement, mais le GPS pour chat avec abonnement semble être celui à privilégier pour une meilleure fiabilité (source). Ces accessoires autorisent généralement une synchronisation au smartphone via une application. Ils se révèlent donc très pratiques pour localiser un animal de compagnie en temps réel. Cela permet de retrouver et de récupérer facilement un chat perdu.

Tatouage, sifflet ou collier GPS : lequel choisir ?

Ces trois précautions précitées se complètent. Elles optimisent les chances de revoir rapidement un minet en divagation.

  • Le tatouage représente une exigence réglementaire. Cela s’impose donc systématiquement. Toutefois, cette disposition peut s’avérer insuffisante si l’animal de compagnie égaré croisait la route d’une personne de mauvaise foi qui tombe sous son charme.
  • Le sifflet constitue un équipement utile pour dresser son matou. Il reconnaîtra quasiment toujours le son qu’il émet. Il considère ce bruit comme une injonction de son propriétaire. Mais, cela peut s’avérer inopérant si le chat s’aventure très loin.
  • Le collier GPS permet de le suivre à la trace pour sa géolocalisation en temps réel. Une fois sur place, le maître peut se servir d’un sifflet pour inviter son animal de compagnie à le rejoindre sans trop se gêner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *