Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un animal déjà adulte, l’arrivée d’un chien dans un nouveau foyer est toujours une grande joie. A tel point qu’on en oublie parfois de penser au pire. Or, il arrive que ces petites bêtes soient victimes de maladie ou d’accident. Et alors, les frais vétérinaires et de médicaments peuvent se révéler prohibitifs ! Pour se prémunir contre ces impondérables, il est toujours judicieux de souscrire une mutuelle pour son chien. Mais comment être certain de choisir la meilleure offre possible ?
Les principaux critères financiers à considérer
Lorsque l’on envisage de souscrire une mutuelle pour son chien, il faut être près à débourser une somme mensuelle comprise entre 10 et 50 euros par mois. Vous pourrez choisir une formule économique, une formule premium, ou l’un des nombreux contrats intermédiaires existant entre ces deux extrêmes.
- En souscrivant une offre économique, vous serez le plus souvent remboursé à hauteur de 50 % de vos frais, et votre plafond annuel de remboursement se situera autour de 1 000 euros ;
- De leur côté, les contrats premium proposent de vous rembourser à 100 %. Les plafonds de remboursement atteignent parfois plus de 7 000 euros par an.
Il vous faudra aussi comparer les niveaux de franchise ou de reste à charge. Pour être sûr de choisir la meilleure mutuelle pour chien dans cet océan d’offres et de compagnies, une astuce consiste à utiliser l’interface Meilleurtaux, disponible sur le web.
En effet, le spécialiste en assurances se donne pour mission de vous fournir le détail de toutes les mutuelles pour chien présentes sur le marché. En tant que comparateur indépendant et impartial, Meilleurtaux vous invite à renseigner les informations relatives à votre animal, puis à exprimer vos préférences en matière de protection. En un rien de temps, vous recevez le détail des contrats qui pourraient vous intéresser. Le tout gratuitement et sans engagement.
Sélectionner la meilleure mutuelle pour son chien, c’est prendre garde à certaines conditions contractuelles !
Attention, tout n’est pas qu’une question d’argent dans le monde des mutuelles. Pour bien comprendre comment marche une assurance santé pour chien, il faut aussi considérer certains concepts essentiels :
- Le délai de carence : c’est la période qui suit la signature du contrat et pendant laquelle les soins ne sont pourtant pas pris en charge. L’option « sans carence » est réservée aux formules haut de gamme ;
- Les exclusions : la plupart des contrats excluent certaines pathologies ou situations de leurs couvertures. Il peut s’agir de maladies héréditaires ou de certains types d’accident ;
- Vérifiez l’existence d’un tiers payant, qui vous permettra de ne pas payer tout de suite chez le vétérinaire.
Les garanties et les services supplémentaires
En cas d’hésitation entre deux mutuelles, certains services annexes pourraient faire la différence à vos yeux.
- La prise en charge de certains soins préventifs, comme les vaccins, les frais de stérilisation ou de détartrage ;
- Certaines compagnies mettent à votre disposition des applications mobiles ou des services de téléconsultation très pratiques ;
- La garantie responsabilité civile peut être incluse dans le contrat. Elle est obligatoire pour les chiens de catégorie 1 et 2 ;
- Un bonus sera parfois proposé si vous avez déjà souscrit une mutuelle auprès de la même compagnie pour un autre animal.
Vous voilà en possession du parfait mode d’emploi pour assurer son chien ! Bien sûr, on rappellera qu’il n’existe pas de contrat parfait. La meilleure mutuelle, c’est celle qui saura s’adapter aux caractéristiques de votre animal et à ses besoins spécifiques.