un cheval dans son box

18 octobre 2016 par dans Chevaux et poneys - 379 Lectures

La surveillance du cheval s’effectue aussi dans son box

Les chevaux demandent la plus grande attention que ce soit à cause d’une maladie, d’une naissance ou encore d’un comportement inquiétant. La surveillance doit être effectuée avec rigueur même lorsqu’ils sont emmenés dans leur abri.

Même dans son box, le cheval demande une attention particulière

Contrairement aux idées reçues, le cheval est un animal domestique au même titre que les chiens ou les chats. Toutefois, comme le mentionne l’article L.214-36 du Code rural, il doit être détenu par l’Homme pour son agrément. De ce fait, un équidé qui serait propulsé dans la filière bouchère ou dans les courses n’aurait pas la possibilité de jouir de ce statut.

Dans tous les cas, ce sont des êtres vivants, ils nécessitent donc une attention particulière surtout lorsque la maladie est au rendez-vous. Il n’est pas rare d’être largement inquiet à cause d’un comportement qui n’est pas celui escompté. L’animal est installé dans son box, mais vous ne pouvez pas le surveiller constamment.

Un objet connecté pour suivre l’état de santé du cheval en temps réel

Une entreprise a décidé de développer un body connecté intéressant puisqu’il se fixe autour de l’encolure du cheval. Si par exemple une suspicion de colique est au rendez-vous, une alerte sera immédiatement envoyée au propriétaire. Cette conception s’effectue dans le même cadre que le capteur destiné aux cavaliers.

Grâce à ce dernier, ils ont à leur disposition une quantité importante d’informations concernant leurs performances à propos de la course. Par le biais de celles-ci, ils ont les moyens de s’adapter afin de s’améliorer. Pour ce body, ce sont des capteurs similaires qui sont dévoilés et ils peuvent suivre la fréquence cardiaque ainsi que celle dédiée à la respiration.

Des informations précises pour intervenir rapidement dans le cas d’une maladie

Lorsque le cheval est confortablement installé dans son box, vous pourrez vérifier ses mouvements, sa température corporelle ainsi que son niveau de sudation. L’activité de votre animal pourra être suivie avec une précision importante, vous pouvez ainsi en déduire s’il est blessé, malade ou stressé.

Pour ceux qui ne le savent pas, les problèmes de santé sont courants chez les chevaux, ils peuvent être la cible de la fièvre charbonneuse, du botulisme ou encore de la métrite contagieuse équine, d’une artérite virale, d’une affection neurologique et même d’une anémie infectieuse. Pour les soigner au plus vite, la surveillance est primordiale et ces capteurs se dévoilent comme un compagnon attractif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *