27 février 2023 par dans Chiens et chiots - 1803 Lectures

Les 3 indispensables pour une sortie réussie avec votre nouveau chien

Vous venez d’avoir un nouvel animal de compagnie et souhaitez profiter d’une belle balade avec ce dernier ? Il s’agit d’une très bonne idée pour aider le nouveau venu à connaître votre environnement de vie ! Cependant, une sortie avec un chien ne s’improvise pas (surtout si vous le connaissez depuis peu) et il est de votre devoir en tant que maître de vous y préparer. Pour garantir la réussite de votre 1ère promenade avec votre animal de compagnie, voici un guide des indispensables à prévoir.

La laisse : pour une promenade contrôlée

Ne prenez aucun risque lors de la première sortie avec votre chien en le laissant se promener librement ! Gardez le contrôle de votre animal en vous munissant d’une laisse qui vous servira ainsi de le maintenir au cou tout au long de la balade.

Sans être ni trop ample, ni trop serré, le collier devra parfaitement s’adapter au tour du cou de l’animal afin qu’il soit confortable et n’influe pas sur son humeur. Idéalement, nous vous conseillons de prioriser les colliers de laisse sous forme de ceinture. La circonférence du collier sera ainsi réglable, vous permettant d’avoir un accessoire évolutif. Une initiative qui vous évitera d’avoir à acquérir une laisse à chaque phase de croissance de votre animal.

Aujourd’hui, vous trouverez plusieurs styles de laisse allant des versions simples pour les petits animaux aux modèles renforcés pour les chiens de garde.

Jouets : pour un moment d’amusement et de développement assuré

Afin de créer des liens plus forts avec votre toutou, pensez à vous divertir avec lui. Lors d’une balade, n’oubliez donc surtout pas les petits jouets qui en plus d’aider votre animal à s’amuser et à se dépenser (mentalement et physiquement), permettront d’optimiser la complicité entre maître et animal de compagnie.

Sachez tout aussi que jouer est vital au bon développement tant psychique que physique pour un jeune chien. Les plus grands auront
quant à eux, besoin de jouer pour bouger et vaincre une potentielle dépression. En fonction de ses besoins et de ses préférences, vous avez un large choix de jouets à sélectionner. À mâcher, interactif ou jouet pour chien automatique, les options sont nombreuses et à bienfaits variés.

La balle est l’un des jouets pour chien de référence. Votre animal éprouvera un grand plaisir à courir après une petite balle spécial chien et à la machouiller. Généralement, les balles pour chien sont faites de caoutchouc naturel ou de plastique. Surtout, évitez les balles de tennis qui sont dures et peuvent abîmer la dentition. Le frisbee est également une excellente option de jouet pour chien.

A lire aussi :   Mâtin de Naples : caractère, éducation, prix et santé de cette race

Pour ne pas trop fatiguer votre toutou et lui éviter d’avoir faim pendant la promenade, pensez aussi à apporter des snacks et de l’eau ! Les friandises naturelles à base de viande, fruits et légumes, collations etc. seront à donner pendant les pauses.

Par ailleurs, pour éviter d’avoir à apporter une grosse bouteille d’eau pour vous hydrater correctement (vous et votre chien), prévoyez une balade dans les endroits qui disposent d’une fontaine à eau raccordée au réseau d’eau potable. Avec une telle infrastructure à proximité, vous pourrez vous hydrater, sans aucune limite et ne risquez pas de manquer d’eau. De plus, les fontaines à eau potable Fontaineo sur Beauvais, Châteauroux, Hirson…proposent des solutions d’hydration, avec une distribution à détection, pour nos amis à 4 pattes, en bas du mobilier. Ainsi, chacun pourra se rafraîchir à sa guise et continuer tranquillement la promenade. Un ajout qui fait grandement la différence pour un site de promenade.

Les sacs de déjection

Une fois bien hydraté et rassasié de ses snacking, votre chien fera certainement sa petite commission.

En vrai citoyen, cet accessoire vous permettra de ramasser les crottes de votre chien en vue de maintenir la voie publique bien propre. Prévoyez entre 5 à 10 ramasse-crottes pour une promenade d’une journée.