éducation Matin

27 avril 2022 par dans Chiens et chiots - 690 Lectures

Mâtin de Naples : caractère, éducation, prix et santé de cette race

Race de chien très connue, le Matin de Naples est un excellent animal de compagnie. Elle possède des caractéristiques physiques qui lui sont propres. Avant d’élever cette race si particulière, il faut alors connaître son caractère, son éducation et son prix.

Les caractéristiques physiques du Mâtin de Naples

Le Mâtin de Naples ressemble à un gros molosse. Il s’agit d’un chien de race d’une taille assez imposante. Son allure ne passe pas inaperçue et encore moins son corps trapu et massif. Ce chien fait partie des races les plus lourdes et les plus costauds avec une ossature assez puissante.

Le Mâtin de Naples marche comme un pas de lion. Et on peut observer une poussée de membres postérieurs et les membres antérieurs sont allongés. D’origine italienne, plus précisément, de la péninsule sud de l’Italie, cette race de chiens est un descendant direct des grands molosses. Ils ont donc marqué l’époque des légions romaines. D’autre part, cet animal domestique peut avoir une couleur grise, noire, fauve, brune ou gris plombé. Il possède une courte tête, une peau très souple, voire tombante avec d’importants plis et rides, et un crâne large.

Le caractère du Mâtin de Naples

Il s’agit du meilleur chien de garde à la fois fiable et dissuasif. En plus de son physique incroyable, ce compagnon de l’Homme est loyal, méfiant, mais aussi vigilant. Il se méfie naturellement des étrangers et protège son maître à n’importe quelle situation. C’est aussi un être très tendre et affectueux surtout envers sa famille. Ce chien n’est pas forcément agressif et ne mord que lorsqu’il se sent menacer.

Le Mâtin de Naples possède une personnalité unique et il a souvent un caractère dominant sur ses congénères. Mais il est très doux avec les enfants.

Matin de Naples

L’éducation du Mâtin de Naples

Le Mâtin de Naples peut aussi recevoir une bonne éducation. Même s’il a un physique imposant et un caractère dissuasif, il peut être très doux et calme. Cependant, son éducation doit être ferme et doit être bien dressée pour éviter tout comportement agressif. Il doit être socialisé et éduqué afin de corriger certains comportements.

Comme sa stature est imposante, ce chien n’est pas vraiment adapté à une vie en appartement. Notons alors qu’il est bien plus difficile de dresser un chien de ce genre à un âge assez mature. Le mieux est d’acheter un Mâtin de Naples plus jeune pour faciliter son éducation.

Côté santé du Mâtin de Naples

Avant d’acheter un chien de race, sa santé doit faire partie des points à évaluer. Le Mâtin de Naples a une santé plus ou moins fragile. Il peut être victime d’une dysplasie de la hanche et des troubles oculaires. Il peut aussi souffrir des affections dermatologiques ainsi que des problèmes cardiaques.

Outre cela, le Mâtin de Naples ne supporte pas vraiment les basses températures. De plus, les plis situés sur les yeux favorisent également la prolifération des infections oculaires. Il est alors important de toujours nettoyer ses yeux.

Le prix d’un Mâtin de Naples

En général, le prix d’un Mâtin de Naples peut varier de 1500 à 2000 euros. Notons tout de même que son coût d’entretien en une année est bien plus cher, soit de 2150 à 2250 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.