6 octobre 2021 par dans Assurances, mutuelles et courtiers - 48 Lectures

Les raisons de souscrire une assurance pour animaux

Tous ceux qui ont un animal de compagnie ont du mal à prendre la décision d’assurer ce dernier ou non. Souscrire une assurance santé pour les animaux peut toutefois être avantageux sur plusieurs points. En effet, les compagnies d’assurance proposent différents types d’offres pouvant s’adapter à tous les types de besoins et surtout à tous les budgets. Sachez qu’en souscrivant une assurance pour animaux, vous pouvez être remboursé, soit de moitié, soit la totalité de de ce que vous avez payé durant une opération ou une simple consultation médicale pour votre petit compagnon. Ce pourcentage de remboursement peut dépendre de la formule que vous avez choisie.

Mais quelles sont alors les bonnes raisons de souscrire une assurance pour votre animal ? Les lignes ci-dessous vous livrent tous les avantages de ce type d’assurance.

 

Une assistance en cas d’urgence

Tous les animaux de compagnies peuvent avoir besoin de soins en urgence durant leur vie, et cela, quel que soit son âge. Il est également possible que le propriétaire de l’animal tombe malade. Dans ce cas, la garde de l’animal doit être assurée pour qu’il ne reste pas seul et sans manger.

Le fait d’assurer votre chat ou votre chien vous permet de faire face à tous les imprévues. Il est cependant essentiel de bien choisir la formule pour éviter les soucis en cas de problème. Il est également important de savoir que si vous perdez votre animal de compagnie, vous pouvez bénéficier d’une grande aide en souscrivant à une assurance pour animaux qui garantit une assistance en cas d’urgence. Cela peut vous permettre de multiplier vos chances de retrouver votre animal.

Pour vous aider en cas de perte, la compagnie d’assurance peut prévenir les services spécialisés dans la recherche d’animaux perdus, publier des annonces pour alerter de la disparition, et peut également vous verser une indemnité pour éviter que vous n’ayez à vous occuper seul des dépenses qui peuvent être occasionnées par les recherches.

 

Le remboursement des frais médicaux

En plus de vous permettre de bénéficier d’une aide précieuse dans les situations d’urgence liées à votre animal domestique, vous pouvez également, avec une assurance pour animaux, éviter de devoir dépenser beaucoup dans les frais médicaux. Sachez que chaque vétérinaire peut appliquer des tarifs différents de ceux des autres professionnels. Cela dit, ils peuvent demander une somme énorme pour les consultations. Et comme les propriétaires d’animaux de compagnie n’ont pas tous les moyens de payer ces frais, l’assurance peut garantir un remboursement.

Une simple consultation auprès d’un vétérinaire peut coûter entre 30 à 90 euros. Une intervention chirurgicale peut être facturée assez chère. Cela dit, pour éviter de devoir payer une somme énorme, il convient de souscrire une assurance pour animaux. L’absence de soin chez un animal peut avoir des conséquences graves.

Le fait d’assurer votre animal vous aide alors à vous faire rembourser une partie ou la totalité de vos dépenses pour sa santé. La compagnie d’assurance peut alors rembourser 50 ou 100 pourcent des dépenses, c’est selon le contrat. Faire assurer votre animal dès son jeune âge vous permet alors de veiller de manière optimale sur sa santé et surtout de faire des économies considérables.

 

Une garantie à vie pour tous types de consultations

Avec une assurance pour animaux, vous pouvez disposer d’une garantie pour la santé de votre compagnon durant toute sa vie. En effet, certaines compagnies d’assurance mettent en place des contrats pouvant aller de 2 mois à plus de 10 ans pour les chats. Cela dit, vous avez la possibilité de vous faire rembourser tous les frais de santé de ce dernier sans aucun souci.

Il est également important de savoir qu’en plus des remboursements des frais médicaux, vous pouvez également vous faire rembourser vos dépenses qui sont liées à la vaccination. L’assurance est donc importante pour éviter de laisser votre animal sans soin. De plus, comme certaines races de chiens ont souvent des soucis avec les maladies graves, vous pouvez prévenir ces dernières en vous rendant régulièrement auprès d’un vétérinaire. Cela peut vous aider à éviter de devoir l’opérer ou tout simplement le voir mourir.