prix stérilisation chat

16 mai 2022 par dans Chats, chatons et félins - 872 Lectures

Quel est le prix de stérilisation d’un chat

Si de nombreuses personnes veulent stériliser leurs chats, c’est avant tout pour optimiser leur santé, mais aussi pour mieux gérer leur agressivité. Ainsi, en faisant stériliser votre animal de compagnie, vous lui permettez de mieux vivre sans vous soucier de ses problèmes de chaleur. Cette intervention consiste donc à retirer les ovaires ou l’utérus de la chatte, sous anesthésie générale. Comme il s’agit d’une opération plus ou moins conséquente, vous aurez donc à payer un coût plus important.

Le prix de la stérilisation du chat

Si vous souhaitez stériliser votre chat, vous devez préparer un budget moyen compris entre 70 et 200 euros. Dans certains cas, vous pouvez atteindre des tarifs beaucoup plus élevés. Au niveau des mâles, la castration a un prix aux alentours de 60 à 80 euros. Si le prix fluctue, c’est en raison des différences de tarifs proposés au niveau de chaque établissement vétérinaires, mais aussi en fonction de la région où vous vous situez.

Prévoyez donc un budget plus conséquent si vous devez faire stériliser votre chatte en Île-de-France ou encore dans une clinique vétérinaire.

Si vous voulez faire stériliser votre chat à bas prix, vous devez vous rendre dans une école vétérinaire. Dans tous les cas, vous bénéficiez de véritables compétences et d’une bonne prise en charge de votre animal.

Le prix selon les départements

Le prix de la stérilisation du chat va également dépendre de votre département. Voici une référence des départements les moins chers :

  • Le Gers : 105 euros
  • Le Nord : 106 euros
  • La Haute-Marne : 108 euros
  • Les Pyrénées-Orientales : 109 euros
  • L’Aude : 110 euros

Les départements les plus chers sont les suivants :

  • Paris : 180 euros
  • Les Hauts-de-Seine : 180 euros
  • Les Yvelines : 152 euros
  • Les Val-de-Marne : 146 euros
  • La Haute-Savoie : 145 euros

stérilisation chat

La prise en charge de l’intervention

Vous pouvez également bénéficier d’une prise en charge en souscrivant une assurance. Cela vous permettra de profiter d’une indemnisation sur les frais des soins, comme les frais médicaux et chirurgicaux. Pour cela, il est important de choisir la bonne formule d’assurance. Généralement, pour recevoir un remboursement, vous devez au moins souscrire une formule intermédiaire. Avec une assurance, vous pouvez donc bénéficier d’un taux de remboursement de 80%, voire 100% selon l’assureur.

Les aides financières disponibles

Ce type d’intervention est onéreux et peut ne pas être à la portée de toutes les bourses. De ce fait, il est possible de recourir à certaines aides financières. Vous pouvez par exemple approcher les associations. Toutefois, il sera exigé de présenter certaines conditions et démarches pour pouvoir prétendre à une aide financière :

  • La justification de votre situation financière (revenus insuffisants, chômeur, étudiant, etc.)
  • Le remplissage d’un formulaire de demande

Vous pouvez aussi bénéficier de l’aide de la SPA pour la prise en charge de la stérilisation de votre chat. Pour cela, vous n’aurez tout simplement qu’à engager une petite somme participative (montant libre) qui vise à les soutenir. Également, il est important que vous justifiiez votre situation financière pour obtenir une aide de la part de la SPA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.