chat roux

26 septembre 2022 par dans Chats, chatons et félins - 287 Lectures

Chats roux : les races avec cette robe et leurs particularités

Des milliers de personnes dans le monde disposent d’un animal de compagnie. Si vous aimez bien les animaux à 4 pattes, adopter un félin ne risque pas de vous décevoir. Vous avez un faible pour les chats roux ? Voici un guide pour vous dévoiler des informations utiles.

Les particularités des chats roux

Les chats roux font partie des félins classiques dans le monde. Ce thème de pelage s’avère fréquent chez les chats. Ce qui provient généralement d’un pigment spécifique dénommé « phéomélanine ». Par ailleurs, il est possible de remarquer des légères nuances : sable, rouge ou encore orange. Les chats roux peuvent également afficher un pelage tigré. Vous aurez compris que les chats roux n’appartiennent pas à une race unique.

Dans le livre des origines félines, près de 80% des chats roux sont des mâles et 20% des femelles. Ce qui ne signifie pas pour autant que vous avez devant vous un chat mâle lorsqu’il affiche un pelage roux. Vous aurez toujours à vérifier les organes génitaux pour découvrir le sexe de l’animal.

rache chat

Le caractère d’un chat roux

Comme déjà mentionné auparavant, de nombreuses races de chats peuvent afficher un pelage roux. Cependant, les maîtres de la plupart de ces chats avancent quelques conclusions communes. Un chat roux se démarque par son fort caractère. Il s’agit d’un animal de compagnie à la fois affectueux et capricieux. Il se montre indifférent pour attirer l’attention de son entourage. Avec une bonne éducation dès son jeune âge, l’animal devient un véritable membre de la famille. Il est respectueux et attachant.

Il convient toutefois de retenir que le caractère du chat roux dépend en grande partie de son environnement. Avec une bonne affection de son maître, l’animal ne risque pas de réaliser des bêtises intolérables. Par contre, si son maître l’exclut de la famille, il pourrait démontrer des attitudes déraisonnables.

Les meilleures races de chats roux

Alors que vous avez envie d’un véritable ami pendant une vingtaine d’années, pensez à adopter un chat roux. Découvrez les races les plus connues.

Le Main Coon

Le Main Coon figure parmi les chats roux les plus mignons. Il séduit principalement par ses longs poils, allant du crâne jusqu’à la queue. Son pelage est assez clair. Ce gros chat nécessite des soins particuliers pour éviter la perte des poils. Vous aurez également à surveiller son alimentation, afin de prévenir le surpoids. D’un caractère doux et attachant, ce chat roux apprécie la compagnie des adultes, des jeunes mais aussi des enfants.

Le Persan

Vous aimez bien les chats à crâne plat ? Adoptez le Persan. Ce chat majestueux est une peluche attrayante. D’un pelage roux foncé, il ressemble de près au célèbre félin orange Garfield. Ce chat est très sociable. Vous pouvez ainsi adopter un chien.

Le chat de gouttière

Misez sur un chat roux à bon prix : le chat de gouttière. Il attire par son pelage tigré ou bicolore. Côté caractère, il aime bien la compagnie des humains. Il ne représente aucun danger pour les enfants de bas âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.