antiparasitaire et vermifuge

7 mars 2021 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 517 Lectures

Terre de diatomée pour animaux : comment l’utiliser sur un animal ?

Pour prendre soin de nos animaux chéris, nous n’hésitons pas à dépenser des sommes folles chez le vétérinaire, à prendre le temps de les sortir régulièrement ou encore à leur acheter des jouets de toutes sortes. Mais le soin porté à nos compagnons passe aussi par une sélection drastique des produits alimentaires et d’hygiène. Plutôt que de choisir des produits du commerce, nous vous recommandons de vous intéresser à la terre de diatomée pour animaux. Voici ses multiples vertus !

La terre de diatomée pour animaux, antiparasitaire et vermifuge

Aujourd’hui, une grande part de nos concitoyens recherche des produits ménagers naturels pour s’occuper de la maison. Cet intérêt pour les produits sains se manifeste également dans le choix des produits pour animaux, aussi bien pour l’alimentation que pour les produits hygiéniques. La terre de diatomée pour animaux se présente sous forme d’une poudre, composée d’algues fossilisées au fond des lacs depuis des millions d’années, les diatomées.

Pour vos animaux, vous devrez impérativement utiliser de la terre de diatomée à usage alimentaire, donc non transformée et conservée au sec. Mélangée à de l’eau, voire à du lait ou du yaourt, et incorporée une fois par jour dans le repas de votre compagnon, cette substance écologique et non nocive sera un vermifuge idéal. Pour assurer l’efficacité du traitement, il faudra répéter l’opération pendant au moins une trentaine de jours, à raison d’une cuillère à café par repas pour un chat ou un petit chien, une cuillère à soupe pour un chien de plus de 23 kg et une tasse pur un cheval.

terre de diatomée pour animaux
Éliminer les parasite et mauvaises odeurs grâce à la terre de diatomée

La terre de diatomée pour animaux est aussi un excellent antiparasitaire. Si vous détecter des tiques ou des puces sur la fourrure de votre compagnon, saupoudrez son dos et massez-le à rebrousse poils tous les deux jours pendant un mois. Vous pouvez aussi utiliser la terre directement sur les lieux de vie de l’animal à raison de 3 opérations par semaine ou utiliser un pulvérisateur en mélangeant un litre d’eau et une cuillère à soupe de terre de diatomée.

Par ailleurs, les propriétés de la terre de diatomée lui permettent aussi d’être utilisée comme désodorisant naturel. On pense notamment aux litières pour chat qui exhalent des senteurs dont on se passerait volontiers dans la maison. Il vous suffit de saupoudrer un peu du produit au fond du bac et les mauvaises odeurs disparaîtront comme par magie. Par ailleurs, les algues fossilisées présentent aussi l’avantage d’absorber l’humidité et donc d’augmenter le confort de votre animal.

Conserver les aliments de vos animaux avec les diatomées

Enfin, la terre de diatomée pour animaux est aussi un conservateur naturel. Là encore, ce sont leurs propriétés absorbantes qui permettront de protéger les aliments secs comme les croquettes bio de l’humidité ou de la moisissure. Les diatomées sont en outre un puissant insecticide naturel, ce qui éloignera les mites alimentaires du repas de vos animaux. Il vous suffit donc de saupoudrer une pincée de terre dans les croquettes et vous n’aurez plus de problèmes pour conserver les aliments.

Dernière utilisation de cette fabuleuse substance écologique, naturelle et peu chère, on peut oindre les oreilles des animaux pour repousser les infections. En effet, les diatomées sont aussi efficaces cintre les acariens que contre les puces ou les tiques. Un peu de terre sur la peau des oreilles pendant un mois devrait permettre à votre compagnon préféré de retrouver un hygiène auriculaire parfaite. Mais attention de ne pas saupoudrer la terre sur les yeux, le nez ou dans le conduit auditif de l’animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *