nourriture bio pour chien

4 décembre 2019 par dans Alimentation et nourriture - 84 Lectures

Alimentation : faut-il de la nourriture bio pour nourrir son chien ?

Surfant sur les tendances actuelles, de plus en plus de fabricants de nourriture pour chien se proposent d’améliorer le contenu des gamelles de nos meilleurs amis. Des produits bio et naturels à portée de crocs, voilà une réponse idéale à tous ceux qui souhaitent préserver la santé de leur animal de compagnie préféré et lui assurer une longue vie. Aujourd’hui, plusieurs études montrent en effet que la qualité de l’alimentation influe sur de nombreux paramètres.

Les besoins nutritifs des chiens sont aussi précis que ceux des humains. Le vétérinaires nous expliquent qu’ils nécessitent pas moins de quarante nutriments différents pour s’assurer une bonne santé. Malheureusement, les produits industriels classiques sont loin de répondre à ces exigences. Sur le long terme, ils peuvent engendrer nombre de troubles, tant physiques que psychologiques. Utiliser la nourriture bio pour nourrir son chien permet d’en éviter la majeure partie. Explications.

La nourriture bio pour chien, c’est quoi ?

Choisir la nourriture bio pour nourrir son chien présente l’avantage d’éliminer de son bol alimentaire un grand nombre de substances néfastes à son développement et à sa croissance. La culture biologique exclut de fait l’utilisation de pesticides et d’insecticides responsables de l’apparition de troubles ou de retards de développement chez le chien. On pense notamment aux cancers, aux dysfonctionnements neurologiques ou aux difficultés d’apprentissage.

Utiliser une alimentation animale bio permet également de limiter les apports en sucre, qui participe à l’augmentation avérée de l’obésité chez les animaux domestiques. Elle permet aussi d’éviter l’instabilité psychique qui serait largement favorisé par la présence de pesticides dans la nourriture industrielle classique. Enfin, l’apport limité en antibiotiques permet de réduire la résistance des animaux aux médicaments et ainsi d’être en mesure de se défendre efficacement contre les germes de toutes sortes.

nourrir son chien

La nourriture bio, le choix des animaux

Si la nourriture bio est un choix cohérent, c’est aussi et surtout parce que diverses études montrent qu’elle est bien plus appétante que la nourriture industrielle classique. Lorsque l’on laisse le choix aux animaux entre deux gamelles différentes, l’une remplie de nourriture classique, l’autre de nourriture bio, il n’y a pas photo, la plupart des chiens se dirigeront directement vers la seconde gamelle. Cette étude empirique montre bien que le flair du chien ne le trompe jamais.

Autre aspect intéressant de la nourriture bio, ses propriétés hypoallergéniques. En effet, utiliser la nourriture bio pour nourrir son chien revient à limiter les apports en exhausteurs de goût, colorants et additifs qui seraient responsables d’une bonne partie des allergies repérées chez les animaux. Ainsi, vous favorisez le développement du système immunitaire de votre meilleur ami à pattes et lui permettez de se constituer un solide capital santé.

La nourriture bio pour nourrir son chien, sous quelle forme ?

Tout comme les produits classiques, la nourriture bio pour nourrir son chien se présente sous différentes formes et conditionnements. Les croquettes sont les aliments les plus faciles à conserver de par leur conditionnement sec. Leur texture dure permet aux animaux de « se faire les dents » et favorise un développement idéal de leur dentition. Elles sont en outre très complètes et peuvent convenir à toutes races de chiens.

Il existe également des pâtées, généralement conditionnées sous forme de terrines. L’avantage de ces produits, plus humides, est d’augmenter le plaisir de dégustation des chiens. La texture molle et facile à digérer est en effet très appétante pour les animaux. Elle peut notamment convenir aux vieux chiens dont la denture n’est plus aussi efficace qu’autrefois. Enfin, elle peut aussi être l’occasion de donner du plaisir aux animaux et tout simplement les rendre heureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *