22 décembre 2019 par dans Bien être, sport et loisir animal - 577 Lectures

5 conseils pour ménager un espace confortable à votre animal de compagnie

Si vous avez un animal de compagnie, laissez-le prendre ses quartiers en aménageant exprès un espace confortable rien qu’à lui.  La maisonnette ou l’abri que vous aménagerez pour votre ami vous procure une tranquillité à tous les deux. Elle lui permet de se reposer loin des bruits intempestifs et de la fraîcheur ambiante. En ce qui vous concerne, vous êtes soulagés par rapport à sa sécurité, au rangement de ses instruments de jeu et notamment la présence de poils à travers toute la maison. Il se sentira plus en sécurité dans sa maisonnette si vous devez sortir sans lui. Mais pour cela, il faudrait qu’il prenne ses marques et adopte l’espace que vous lui aménagez. Prenez alors en compte les éléments qui suivent.

Prévoir des dimensions correctes

La première chose à considérer est l’espace alloué au refuge de votre ami. Il doit pouvoir correspondre à sa taille et lui permettre de faire des mouvements sans se sentir étouffé dans un endroit confit. Il doit pouvoir y entrer et en sortir facilement, y dormir, jouer et manger, si on veut. La hauteur du toit devrait faire deux fois la hauteur de votre animal, et la largeur doit lui permettre de s’y allonger. Mais ne vous inquiétez pas. Pour commander des niches, des tentes, des maisonnettes ou des tipis de bonne taille pour vos animaux de compagnie, vous pouvez vous rendre sur https://petit-tipi.fr

Trouver une litière ou une niche douillette

Pour être confortable, le lieu de repos de votre compagnon doit être isolé, représenter son cocon douillet, chaleureux. Il lui faut donc un petit panier avec une couverture douce, assez épaisse pour retenir et dégager un brin de chaleur. Si vous lui réservez une niche, veillez à ce que l’intérieur soit isolé avec du bois ou de la résine, idéal pour les abris extérieurs. Le but est de créer un espace cosy, pour lui permettre de s’adonner à l’une de ses activités favorites (par exemple, le temps de sommeil des chats est estimé à 16 heures par jour).

Placer le repère dans des endroits stratégiques

L’espace aménagé pour votre animal de compagnie doit être retiré sans pour autant être à l’écart de la civilisation. Vous pouvez par exemple l’installer dans un coin retiré du salon, ou pas loin de la cuisine. En fait, vous devrez veiller à le traverser le moins possible (les animaux aiment sentir leur odeur chez eux, c’est leur manière de marquer leur territoire) tout en étant assez proche de lui, qu’il puisse garder un oeil sur vous. De plus, ce serait un grand plus si la litière n’est pas en contact direct avec le sol, mais un peu plus surélevé. L’endroit doit cependant être aéré, à l’abri des courants d’air et convenablement éclairé. En hiver, vous pouvez déplacer (si nécessaire) son espace près d’une source de chaleur (un radiateur, par exemple) ou dans la chaufferie.

Son repas à proximité

Pensez à placer les ustensiles de votre compagnon au même endroit, accessible à tout moment. La jauge et le bol d’eau ne doivent pas rester vides, votre animal peut à tout moment exprimer le besoin ou l’envie de se régaler ou de se désaltérer. Ne changez d’emplacement ni à sa maisonnette, ni à ses gamelles, vous risquez de le déstabiliser et lui faire perdre ses repères : il ne se sentira plus “chez lui”.

Des jouets pour l’amuser

Laissez-le jouer à son aise, mais dans son repère. Installez ses jouets ou quelques-uns d’entre eux dans son refuge et regardez-le s’épanouir. Si vous avez des compagnons têtus à la dent facile, les jouets pourront détourner leur attention et les empêcher de détruire leur maisonnette. Une astuce consiste à congeler des jouets remplis de croquettes puis les lui remettre. Il prendra tout son temps pour les détacher en jouant et n’aura plus d’autres priorités que cette boule. Si vous avez des chats, un élément indispensable de leur espace doit être un greffoir sur un arbre à chat. Les chats aiment exercer leurs griffes, et sans greffoir, vous risquez de retrouver vos mobiliers détruits. L’arbre à chat leur permettra de s’étirer en plantant leurs griffes sur le griffoir : c’est un exercice sportif. Plusieurs formes d’arbres à chats existent, vous en choisirez un selon l’espace disponible et selon votre goût. Il peut même devenir un objet de décoration chez vous.

  • Nous vous recommandons, pour l’entretien de sa couche, ses ustensiles et son espace de vie, d’éviter les détergents toxiques.
  • Faites confiance à votre goût pour choisir une maisonnette stylée à votre animal de compagnie. Vous pouvez suivre le style de votre maison et vos couleurs préférées pour la décorer.
  • Pensez à un pot de fleurs : ils aiment renifler les bonnes odeurs des plantes.
  • Vous pouvez penser à faire installer des spaceships pour vos animaux aussi habiles que les chats : les vaisseaux bêta et gamma sont particulièrement adéquats lorsqu’on n’a pas assez de place

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *