6 avril 2021 par dans Bien être, sport et loisir animal - 825 Lectures

Sport canin : quels sont les différents types et leurs avantages ?

Le sport canin est une pratique de sport pour chien à bien des égards. C’est un moyen idéal pour stimuler et développer les facultés physiques et mentales de votre chien, préserver sa santé, parfaire son éducation et consolider vos liens. Les activités sportives pour chien sont multiples et vous ne manquerez certainement pas de trouver celles qui sont adaptées à la race et la condition physique de votre chien. Découvrez quelques types de sports canins ainsi que leurs avantages.

4 types de sport canin à pratiquer avec votre chien

Il existe une large variété d’activités à caractère sportif que vous pouvez pratiquer avec votre compagnon à poils chez vous ou en club. Loin de vous en faire une énumération exhaustive, nous avons retenu quatre sports canins les plus populaires auprès des maîtres.

Notez que certaines races de chien peuvent se révéler plus aptes ou inaptes à certains sports canins en raison de leurs caractéristiques physiques.

L’agility-dog

C’est le sport canin le plus connu et le plus complet en matière de stimulation. Il éprouve la capacité de votre chien à faire preuve d’agilité et à surmonter des obstacles sous votre direction et vos encouragements. En effet, votre compagnon est appelé à surmonter une série d’obstacles réguliers et plus ou moins complexes. Outre l’agilité, la souplesse et la coordination, l’agility-dog est une discipline à portée éducative qui stimule l’intelligence et l’obéissance.

Le canicross

Si votre chien et vous avez l’âme sportive avec une bonne condition physique, alors le canicross est le sport canin idéal pour vous. Cette activité consiste concrètement à réaliser une course en duo avec votre toutou. Course à obstacles, marche d’endurance ou trajet à vélo (canicyclocross), etc. Le canicross se décline sous plusieurs variantes.

Le dog dancing ou l’obéissance rythmée

L’obéissance rythmée ou obé rythmée pour faire court est une discipline qui stimule les réflexes, l’obéissance. Il témoigne de l’éducation et de la complicité entre le maître et son compagnon. En pratique, le dog dancing consiste à faire danser votre chien au rythme d’une chanson, en exécutant des pas de danse qui soient en harmonie avec les vôtres dans une chorégraphie de complexité progressive.

Le disc dog ou frisbee

Le grand atout de cette activité est sans aucun doute sa facilité, idéal pour tous les chiens quelle que soit la race. Il offre un excellent moyen de vous divertir ensemble sans trop vous dépenser physiquement. Le principe de la discipline est simple. Votre chien doit rapporter le frisbee de différente manière ou dans un temps chronométré.

Au regard de tous ces éléments, la plateforme ChiendeRace vous apporte tout l’accompagnement nécessaire pour trouver la bonne race de chien sportif à adopter.

Quels sont les avantages des sports canins ?

Ces activités ont avant tout un intérêt ludique permettant à votre animal de s’amuser, se divertir et s’épanouir. Ils procurent en outre tous les bienfaits reconnus à la pratique du sport sur le plan physique et de la santé. Ils vont donc stimuler de nombreuses aptitudes et facultés physiques et l’aider à garder la forme. Enfin, les sports canins sont le moyen idéal de consolider l’éducation de votre chien et renforcer les liens qui vous unissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *