Assister au vieillissement de son cheval fait ressentir de nombreuses émotions. Les cavaliers se sentent responsables de leur compagnon, et s’assurent que ses vieux jours sont paisibles. À ce stade de la vie, les chevaux sont généralement moins flexibles pour des raisons métaboliques. Il leur faut plus d’attention et de tendresse. Cela ne signifie pas pour autant que vous devriez les ménager, car un cheval âgé doit rester un minimum actif. Comment lui garantir une belle retraite sans stress inutile ?
Revoir son alimentation
Un vieux cheval a besoin d’être bien nourri pour ne pas développer des maladies susceptibles de dégrader rapidement sa santé. Au cours de cette dernière phase de vie, l’animal a plus de difficultés à digérer les aliments. Le corps n’assimile plus aussi bien les divers nutriments. Certains vieux chevaux ont du mal à bien mastiquer leurs rations à cause de l’usure dentaire ou du manquement de certaines dents. Tout cela contribue aisément à leur perte de poids ou l’affaiblissement de leur condition physique.
Les gestes appropriés doivent être effectués pour optimiser la longévité de votre cheval senior. Divers conseils et soins recommandés sont consultables sur ce site. Vous devez investir dans du foin qualitatif, et facile à digérer. Les chevaux seniors ont des modes alimentaires notamment à base de purées qui leur sont propres. L’organisme a aussi besoin de compléments alimentaires à cette étape de vie pour mieux résister au vieillissement.
Miser sur un bon suivi vétérinaire
En dehors d’une alimentation de qualité, un vieux cheval doit aussi bénéficier d’un excellent suivi vétérinaire. Sa régularité permettra d’éviter des situations dramatiques comme celle-ci. Un cheval en fin de vie devrait se faire consulter par un vétérinaire au minimum deux fois par année. À ces occasions, le professionnel lui administrera des traitements appropriés composés de vaccins et vermifuges. Ces rendez-vous servent également à identifier au plus tôt des maux récurrents chez les chevaux seniors comme :
- L’arthrose ;
- La faiblesse musculaire ;
- Etc.
Consulter un technicien dentaire équin afin d’égaliser l’usure des dents de l’animal est vivement conseillé. Son intervention contribuera à lui garantir un meilleur confort lors de la mastication des aliments.
Sauvegarder la mobilité et le bien-être mental
Beaucoup de propriétaires de chevaux seniors s’imaginent que leur animal doit bénéficier d’un repos forcé à cet âge. C’est la pire chose à faire, car une inactivité complète précipitera la mort du cheval. Un vieux cheval doit se déplacer le plus régulièrement possible pour préserver ses muscles. Les articulations conserveront aussi leur flexibilité, et cela aura un impact positif sur le bien-être mental. Vous pourriez prendre connaissance de ces conseils faciles à mettre en œuvre dans ce cadre.
L’activité physique d’un vieux cheval ne doit pas forcément être intense, mais plutôt régulière. Des sessions de marche à effectuer tous les jours lui procureront de nombreux bienfaits. Il ne sert à rien de répéter les exercices. La clé repose sur leur variété pour que les différentes articulations soient sollicitées. Soyez ensuite attentif au moindre signe d’inconfort manifesté par le cheval. Il pourrait boiter, refuser de se déplacer ou présenter un raidissement musculaire.
Les dernières années de vie d’un cheval senior ne doivent pas être dédiées à une inactivité complète. Au contraire, l’animal fera l’objet de soins particuliers pour bénéficier d’une meilleure longévité. Revoyez les bases de son alimentation, et veillez à ce qu’il réalise régulièrement une activité physique. Inutile de miser sur l’intensité, car le bien-être d’un cheval senior passe surtout par la douceur. Ces mesures lui permettront de profiter au mieux des jours qui lui restent à vivre.








