automne à l'écurie

1 décembre 2023 par dans Chevaux et poneys - 1007 Lectures

L’automne à l’écurie : des mesures pour le bien-être du cheval

Automne : les paysages se teintent de magnifiques couleurs, les jours commencent à raccourcir, les températures sont plus douces et les insectes, qui agacent tant les chevaux en été, diminuent.

Profitez de cette saison magique pour faire de belles et évocatrices promenades ou pour travailler dans un climat parfait à l’intérieur de l’écurie. Avec un bon équipement pour vous et votre cheval, vous pourrez affronter même les journées maussades typiques de cette saison .

Nettoyage et entretien des installations

Avec l’arrivée de l’automne le cheval sera de moins en moins dehors, il faut donc nettoyer le box.

Ayant des journées climatiquement idéales, nous pouvons commencer par prendre soin de la litière qui doit être confortable et choisie de manière à ne pas générer une grande quantité de poussière et à ne pas retenir trop d’humidité pouvant entraîner des problèmes respiratoires pour les chevaux.

Une fois le bac nettoyé, il est possible de pulvériser des produits spécifiques pour assurer une durée de vie plus longue de la litière, mais aussi une moindre apparition de moisissures, un développement réduit de bactéries et de mauvaises odeurs, ainsi qu’une amélioration des conditions de vie de l’environnement pour les animaux.

Il existe différents types de produits sur le marché, évidemment les naturels qui sont préférables sont ceux qui garantissent le respect de l’environnement, mais aussi évitent les résistances bactériennes qui provoquent alors des pathologies plus difficiles à traiter.

Une autre pratique très importante consiste à vérifier les structures où notre cheval résidera tout au long de l’hiver. Commençons par le paddock et veillons à ce que les clôtures des enclos soient en bon état, dans les cases nous vérifions les courants d’air, enfin nous inspectons les abreuvoirs. Tout doit être prêt pour affronter l’hiver !

Nous désinfectons le matériel

À l’approche de la période la plus froide de l’année, il est très important de ne pas arriver au dépourvu, il est donc nécessaire de faire une sorte d’inventaire et donc aussi un nettoyage approfondi de tout le matériel. Quant aux couvertures, même si elles ne sont pas nécessaires pour le moment, il est important d’évaluer leur état puis de décider s’il faut les réparer ou en acheter de nouvelles.

En utilisant des produits désinfectants à base d’extraits de plantes, nous pouvons obtenir un excellent nettoyage et en même temps garantir le bien-être de notre animal qui entrera en contact avec le matériel traité sans utiliser d’agents chimiques nocifs pour sa santé.

A lire aussi :   Comment faire pour prendre soin de la santé de son cheval ?

bien-être cheval

Le bien-être du cheval

En automne, les sorties du cheval diminuent, mais il est très important que le passage de la vie extérieure à la vie intérieure, à l’intérieur des stalles, soit progressif.

Le paddock est une excellente solution, surtout si le cheval a l’habitude de passer du temps sur l’herbe. Cependant, le changement de saison et le changement brutal des températures au cours de la journée peuvent amener l’animal à avoir des problèmes liés au système respiratoire. Le refroidissement avec toux, irritations et mucosités peut être géré avec des produits à base d’extraits de plantes spécifiques pour décongestionner les voies respiratoires, favorisant également les performances physiques.

En raison d’un entraînement excessif ou d’une ingestion excessive de sucre, le cheval peut également souffrir de problèmes gastriques. Dans ces cas, l’utilisation d’un aliment complémentaire à base d’extraits de plantes peut aider à rétablir l’équilibre acido-basique de la zone gastrique et duodénale, à administrer toujours sur les conseils de votre vétérinaire de confiance.

Soins des sabots

La santé du cheval dépend aussi du soin des pieds qui sont une partie très importante et délicate. Le pied du cheval est constitué d’une partie interne sensible et d’une partie externe insensible, à savoir le sabot.

Un sabot peut être défini comme sain lorsque le cheval le pose calmement et sans aucune hésitation. Si des taches ou des mouvements atypiques apparaissent, c’est un signe d’alerte qu’il convient également de vérifier en consultant un vétérinaire.

Ainsi, pour assurer le bien-être du pied, et donc du cheval, il est important de prendre soin du sabot et l’application de graisse devient indispensable, notamment en automne et en hiver.

L’utilisation de graisse est en effet utile pour rendre le sabot élastique et imperméable et pour le protéger de la poussière et des polluants extérieurs, car l’humidité et le froid peuvent l’abîmer et augmenter le risque de fractures.

La fourrure : comment en prendre soin en automne

En automne, la fourrure du cheval change : les poils plus clairs sont remplacés par des poils d’hiver plus épais, moins brillants et nécessitant plus de toilettage.

Si le cheval est actif, et transpire donc lors des séances au paddock, il est important de prendre soin du pelage à la fin du travail. Si la fréquence des douches diminue avec les températures plus basses, on peut y remédier en utilisant un shampoing sec, qui ne nécessite pas l’utilisation d’eau. En quelques coups de pinceau on peut faire disparaître la saleté, et si on choisit un produit à base d’extraits de plantes, on prend soin du pelage en toute sécurité !

A lire aussi :   Soins des chevaux : au petit soin pour son cheval !

Conclusions

Les chevaux ne souffrent pas particulièrement du froid, mais s’ils ne sont pas correctement préparés à l’arrivée des basses températures en automne, ils pourraient rencontrer certains problèmes. Comme nous l’avons vu, quelques précautions simples suffisent pour que notre compagnon à quatre pattes puisse affronter l’hiver de la meilleure des manières. Mieux vaut ne pas attendre et commencer maintenant ! Si vous avez des questions particulières pour votre cheval, n’hésitez pas à contacter cette plateforme : horsecare24 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *