Le Dogue Allemand : origine, spécificités et soins de ce grand chien

tout savoir sur le Dogue Allemand

Avec sa corpulence et  son caractère très tendre, le dogue Allemand est devenu un chien très convoité par les fans de la race canine. On l’appelle également « Grand Danois » ou « Danois », etsi vous avez déjà entendu dire « l’Apollon de la gent canine », il s’agit bien du même chien.

L’origine de ce Grand Danois

Détrompez-vous, le Danemark n’est pas du tout le pays d’origine du Dogue Allemand. D’après l’histoire, il a débarqué en Europe avec les Alains( peuples nomades iraniens). Selon les recherches, les Dogues allemand sont nés de l’union entre l’ancien Bullenbeisser et du lévrier, ils étaient ensuite utilisés en tant qu’accessoire de guerre au moyen-âge. Ce n’est qu’en 1878, que le Dogue acquiert la nationalité allemande, la confirmation de ce titre eu lieu en 1880 au cours d’une exposition à Berlin, le premier standard fut établi.

Spécificités du Dogue Allemand

Le Dogue Allemand possède un physique tout à fait remarquable qui réunit à la fois la fierté, force, noblesse et élégance.On distingue également plusieurs couleurs : fauve, bringé, noir, arlequin ou bleu. En fonction de la couleur donc, on peut citer : le dogue fauve (allant du jaune clair au jaune intense) ; le dogue bringé (caractérisé par une couleur de fond jaune avec de rayures noires) ; le dogue noir ( de couleur noireavec des taches blanches sur certaines parties du corps comme sur la poitrine) ; le dogue bigarré de noir (blanc tacheté de noir) ; dogue bleu (couleur bleue acier pur).

A part la couleur, la taille des dogues allemands est un des caractères rares qu’ils possèdent, celle des mâles peuvent atteindre 80 cm, contre 72 cm pour les femelles. Il en est de même pour le poids, ils pourraient peser entre 45 et 70 Kg, selon le sexe et la taille.

Comment en prendre soin de ce grand chien ?

Contrairement à son allure, le dogue allemand est facile à éduquer et apprécie bien la compagnie de son maître et de toute sa famille.Vous pouvez également profiter de sa présence pendant quelques années, il a une espérance de vie moyenne de 9 ans.

En ce qui concerne sa nourriture, vous pouvez l’alimenter avec des croquettes et des viandes. En moyenne, les dogues allemands mangent deux fois par jour. Vous devrez également le souscrire à une mutuelle pour animaux de compagnie, les dépenses de santé seront réduites et l’animal sera plus en sécurité.

A lire aussi :   Les os à moelle : bons ou mauvais pour les chiens ?

A propos

Animagora est un guide ouvert aux collaborations qui est dédié aux animaux de compagnie. Il vous permet de lire, grâce à des spécialistes et des passionnés, des articles informatifs sur tous les animaux domestiques, sur le secteur de l’animalerie et ses produits.

Vous pourrez bien sur y trouver des articles de conseils pratiques sur les chiens, les chats et rongeurs mais aussi sur les oiseaux, les NAC et les poissons sans oublier les animaux de la ferme. Tout pour que la vie avec et pour votre compagnon soit un plaisir !

Rechercher

Articles similaire

Comment protéger ses animaux de compagnie des nuisibles à Orléans

À Orléans, la cohabitation avec les animaux de compagnie apporte joie et réconfort au quotidien. Pourtant, cette complicité mérite vigilance : l’invasion de…

Quel matériel pour aquarium d’eau douce : les indispensables pour un environnement sain

Installer un aquarium d’eau douce est une expérience fascinante, à la fois apaisante et décorative. Mais pour garantir la santé de vos poissons…

Arbre à chat : offrir un espace dédié à son compagnon félin

Imaginer un arbre à chat dans votre intérieur, c’est offrir à votre compagnon félin une aire d’escalade, d’observation et de repos sur-mesure. Cette…