18 mai 2022 par dans Abandon, adoption et refuges - 6895 Lectures

Adoption : adopter ou acheter un animal de compagnie ?

Vous vous sentez seul ?Avez-vous l’envie d’ajouter un nouveau membre à votre famille ? Songez-vous depuis quelques temps à un animal de compagnie en particulier? Il n y a aucun mal à penser à avoir un animal de compagnie, mais il faut tout de même penser à comment le récupérer. Faut-il l’adopter d’un refuge ou l’acheter dans un magasin spécialisé ?

L’adopter c’est sauver cet animal !

Tous les animaux de compagnie, qui n’ont pas de toit sur la tête, sont immédiatement reconduits dans un refuge pour prendre soin d’eux. Ils sont pour la plupart perdus, des animaux errants qui ne retrouvent plus le chemin vers leur famille d’accueil. Leur nombre s’accroit de jours en jours, ce qui implique aussi la hausse du nombre d’animaux euthanasiés chaque jour sous peine qu’ils n’ont plus d’espaces dans les refuges.

Donc ce cas, si vous songez à adopter un animal issu d’un refuge, vous lui donnez la chance de revivre et ressentir la chaleur d’une maison d’accueil. Mais surtout vous permettez de libérer un espace de logement pour un autre animal qui pourraient en avoir besoin.

N’oubliez pas non plus, qu’adopter un animal est plus avantageux que de l’acheter. Ça ne vous coûtera presque rien de le faire. Lorsque vous adoptez un animal de compagnie, le coût de la stérilisation, des premières vaccinations et parfois micro-puce, est habituellement inclus dans le prix d’adoption.

Quel est son origine quand on achète un animal de compagnie ?

Si vous désirez obtenir un animal d’un magasin d’animal de compagnie ou chez un vendeur indépendant, vous pourriez très bien aussi l’acheter directement à partir d’une usine à animaux. Ces usines sont des installations d’élevage qui mettent le profit au dessus du bien-être des animaux. Ces derniers sont logés dans des conditions scandaleusement pauvres de soins médicaux, et sont souvent malades. Les mamans sont gardées dans des cages pour être élevées pendant des années, sans compagnie humaine et avec peu d’espoir de se joindre à une famille. Et après, lorsqu’ils ne sont plus rentables, les animaux sont tout simplement jetés, soit tués, abandonnés ou vendus aux enchères. Veillez donc bien à l’origine …

Les refuges pour animaux abandonnés

Les refuges pour animaux et des groupes de secours sont pleins de bonheur, les animaux en santé attendant juste quelqu’un pour les ramener chez eux. La plupart des animaux des refuges se sont retrouvés là en raison d’un problème humain comme un déménagement ou un divorce, et non pas parce que l’animal a fait quelque chose de mal.

A lire aussi :   Gros coup de pub pour la SPA à Noël cette année

1 Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *