chat errant de la rue pour le sauver

31 mars 2016 par dans Abandon, adoption et refuges, Chats, chatons et félins - 140 Lectures

Les bons conseils pour sauver un chat sauvage de la rue

Si vous aimez beaucoup les chats et que vous croisez un chat abandonné dans une rue, si le fait d’avoir un animal domestique chez vous ne vous fait pas peur, alors lisez bien cet article car il faut avoir des bons réflexes avant de l’adopter. Il faut vous renseigner sur son lieu d’origine, une sorte d’enquête de police menée dans les moindres détails. Voici des conseils que vous devez prendre en compte avant de prendre une décision.

Enquêter sur le chat sauvage

Avant de recueillir un ou plusieurs petits chats, il faut s’assurer qu’ils soient seuls, orphelins ou délaissés par leur mère. Si la chatte ne revient pas, que les petits sont sales, maigres et semblent agités il faudra que vous agissiez rapidement. Dans le cas contraire, la maman peut simplement être partie pour chercher de la nourriture pour ses petits. Par conséquent, il faut donc éviter de les déranger. Il faut vraiment que vous passiez cette étape là avant d’entreprendre quelque démarche que ce soit.

Passer chez le vétérinaire avec l’animal

Après avoir enquêté, le ou les chats sont bel et bien livrés à eux-mêmes. Le vétérinaire sera alors votre salut pour savoir comment réagir. En effet, il vous donnera leur âge exact et les soins à leur prodiguer pour les maintenir en vie.

Si aucun cabinet n’est ouvert par chez vous, pensez aux services d’urgences vétérinaires ainsi qu’aux Ecoles Nationales Vétérinaires qui pour certaines disposent de tout le nécessaire. Pendant la consultation, gardez les chats auprès de vous, le temps que l’autre se fasse soigner.

L’alimentation du chat errant

En ce qui concerne l’alimentation, notez qu’un chaton a besoin de lait. Mais pas n’importe lequel : il doit être maternisé et adapté à lui. Il ne faut donc pas que ce soit du lait de vache, de chèvre ni provenant de supermarchés. Il faut savoir que jusqu’à 2 semaines, un chaton doit manger 8 fois par jour… Ce n’est qu’à partir de 5 semaines, il vous sera possible de commencer à lui proposer de la nourriture solide en continuant le lait et de l’eau.

De l’amour pour un chat abandonné

Il vous faudra aussi procurer de la chaleur à votre compagnon, car il est incapable de le produire lui-même. Trouver un lieu chaleureux pour votre chat pour qu’il puisse se créer son propre bien être.

De l’amour et de l’attention accompagneront votre vie avec votre nouveau compagnon animalier. De la douceur accompagnée de soin viendront aussi traverser la vie du chat. Et n’oubliez pas qu’il aura besoin d’attention car un abandon est si vite arrivé. Mais prenez bien tout en compte, ne sautez aucune étape, passer chez le vétérinaire, enquêter, savoir tout ce qu’il y a à savoir sur le chat que vous avez récupérer. Pensez bien à toutes ces petites choses pour un bel avenir avec votre chat. Et si vous êtes au petit soin pour votre animal, vous verrez qu’il vous le rendra bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *