nourrir un chat de race main coon

23 juillet 2019 par dans Chats, chatons et félins - 486 Lectures

Comment faire pour bien nourrir un chat de race Maine Coon ?

Les chats sont de très bons animaux domestiques. Si vous en avez un, vous savez surement qu’ils sont capables de sublimer votre humeur par leur tendresse et leur agilité, et que loin des autres animaux, ils ne sont pas gênants. Parmi les races de chat, il y en a une qui se fait adopter partout : le Maine coon. À propos, découvrez comment alimenter votre Maine Coon afin qu’il soit toujours en pleine forme et vous rende fier.

Ce qu’il faut savoir sur le Maine Coon

Les Maine Coons sont une race de chat très atypique. En effet, ce sont des chats à poil long, mais qui se distinguent par leur croissance. Contrairement aux autres espèces, un Maine Coon met plus de temps pour atteindre sa taille adulte. Il mange plus et grandit plus lentement. Pire, c’est de la qualité de ce que vous lui donnez à manger que dépend sa pleine forme, sa corpulence, sa taille, etc. De ce fait, on ne le nourrit pas comme les autres chats. Sa ration alimentaire doit être composée d’un certain nombre d’aliments riches en protéines, en acides gras de sorte à garantir à son organisme un plein d’éléments pour une bonne ossature.

nourriture pour un maine coon

Quid des aliments pour les chats maine coon

La première chose qu’il faut savoir à propos de l’alimentation comme mentionné sur wildermainecoons, c’est qu’il est nécessaire de leur fournir des nourritures riches en protéines et pauvres en glucides. La quantité de lipides, elle, doit être variable. Les spécialistes parlent à ce niveau de base alimentaire carnée. De façon précise, il faut nécessairement leur garantir des aliments qui fournissent plus de protéines et d’acides gras. Ces deux éléments sont nécessaires pour assurer à cette race de chat une croissance épanouie. Le cas échéant, vous risquez d’avoir un chat qui peine à se développer.

Si vous élevez un Maine Coon, il vous faut savoir aussi que vous devez lui servir plus souvent des croquettes pour chaton. Contrairement à celles pour adultes, les croquettes pour chaton sont plus riches.

Par ailleurs, compte tenu de l’habitude alimentaire du Maine Coon, il se nourrit plusieurs fois par jour. Tenant compte de cela, il va falloir diversifier sa ration quotidienne par plusieurs types de nourritures.

Les nourritures sèches

Il s’agit essentiellement des croquettes. Riches en protides, en lipides, en vitamines et en minéraux, les croquettes, à elles seules, constituent un aliment équilibré, idéal pour votre chat. Mais attention ! Évitez de les imposer à votre Maine Coon. Un chat sait s’autoréguler ; il faut donc lui laisser la liberté de se servir à volonté.

Les nourritures humides

Ce sont des aliments qu’on retrouve sous forme de barquettes ou de boîtes. Contrairement aux croquettes, elles exigent un investissement financier élevé. Riches aussi en éléments nutritifs, elles peuvent permettre à votre chat de fournir à son organisme un ensemble d’éléments nutritifs profitables pour sa croissance. Mais, à ce niveau, il y a un risque. Les nourritures humides dans certains cas provoquent une accélération du transit intestinal. De ce fait, votre Maine Coon aura des selles odorantes.

Les nourritures faites maison

C’est une catégorie de nourritures qui dépend de la volonté du maître. Ici, c’est vous-même qui décidez de concocter ce dont votre chat va se nourrir. Sur un certain plan, cela rassure puisque vous vous assurez de la qualité de ce que vous servez. Néanmoins, c’est une alimentation qu’il est préférable de réaliser quand on est un spécialiste ou un maître expérimenté. En effet, cela exige une attention par rapport à l’équilibre dans les éléments nutritionnels. Sans expérience, votre chat risque de souffrir de carences.

Pour bien nourrir son Maine Coon !

Il est important de vous baser sur l’activité de votre félin pour choisir le repas à lui proposer. Aussi, il faut tenir compte de l’âge du Maine Coon. Plus il grandit, plus il a besoin de protéines et de minéraux. Cela lui permet de se développer rapidement et d’avoir une bonne musculature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *