déménagement avec chat

14 août 2020 par dans Dressage, comportementalisme et éducation - 365 Lectures

Que faire quand on doit déménager avec un chat ?

Changer de lieu d’habitation est toujours un moment stressant et angoissant d’autant plus si vous devez déménager avec un chat. Le chat est un animal casanier qui déteste changer ses habitudes. Il est normal de s’inquiéter pour lui. Heureusement, en suivant à la lettre quelques conseils, il est possible de faire en sorte que le changement soit doux.

Déménager avec un chat en ne le faisant pas vivre au milieu des cartons

Si votre décision est prise et que vous avez déjà contacté ledemenageur.com, vous avez instantanément envie de remplir des cartons et de bouger les meubles. Or, c’est l’erreur à ne pas faire. Votre chat va automatiquement stresser et commencer à angoisser en voyant la totalité de son environnement disparaître et se modifier. Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais les animaux de compagnie sont réceptifs à nos émotions.

Pendant cette période stressante, n’oubliez pas d’accorder un peu de temps à votre chat. Rien ne doit le perturber dans ses habitudes. Son arbre à chat, son coussin, sa litière et ses gamelles doivent être les derniers objets à sortir de votre ancien logement. De même, prenez votre chat à la dernière minute. Il ne sert à rien de le mettre directement seul dans une nouvelle maison vide. Le transport doit être le plus sécuritaire et doux possible pour lui.

déménager avec un chat

Laisser du temps à votre animal de compagnie

Déménager avec un chat se passe bien uniquement si vous lui laissez du temps pour s’adapter à son nouvel environnement. Il est comme vous, il ne connaît pas les lieux. En arrivant, montrez-lui directement l’emplacement de sa litière et de tous les objets dont il a l’habitude de se servir. De même, le logement doit être le plus calme possible pour ne pas l’effrayer. S’il ressent le besoin de se cacher sous un meuble, laissez-le. Il finira par sortir lorsqu’il se sentira plus en sécurité. Le chat est un animal assez curieux. Laissez-lui le temps de visiter toutes les pièces. Ne le brusquez pas. Ne lui interdisez pas non plus de rentrer dans certaines pièces. Le chat a besoin de visiter l’intégralité de sa nouvelle demeure pour avoir confiance.

Rassurer votre chat

Votre chat doit comprendre, grâce à votre attitude, que vous n’allez pas l’abandonner. Toute la famille le suit dans ce déménagement. Le chat est un animal indépendant mais attaché à ses maîtres. Il nous considère comme un de ses congénères. Le chat arrive dans un environnement encore inconnu pour lui, il a besoin de sentir votre présence à ses côtés. Il ne faut pas hésiter à lui accorder plus d’attentions que d’habitude. Proposez-lui plus de câlins et jouez avec lui plus qu’auparavant.

Déménager avec un chat n’est pas forcément une tâche évidente. Cela demande du temps et une organisation assez stricte. Cependant, il est tout à fait possible, en s’y prenant bien et en faisant attention à son animal, de ne pas trop le perturber.

1 Réponse

  1. Mon déménagement se rapproche et je m’inquiète un peu pour mon chat. Merci pour le conseil de laisser l’arbre à chat ainsi que les gamelles de mon chat le plus longtemps possible dans l’appartement pour ne pas perturber ses habitudes. De plus, je vais accorder un peu de temps à mon chat tous les jours pour qu’il ne se sente pas abandonné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *