Discipline encore confidentielle il y a peu, le tir à l’arc à cheval séduit de plus en plus d’adeptes dans les centres équestres et dans les festivals de reconstitution. Très exigeant, nécessitant de multiples compétences entre concentration et sens de l’équilibre, il fait aussi la part belle à la complicité qu’entretiennent ensemble le sportif et son animal. Mais surtout, cette discipline spectaculaire se révèle profondément formatrice pour les pratiquants. Retour sur une tradition séculaire, où le cavalier ne fait plus qu’un avec sa monture… et son arc.
Une discipline héritée des cavaliers nomades
Le tir à l’arc à cheval trouve son origine chez les peuples nomades d’Asie centrale. Il semble que les Perses le pratiquaient déjà au IIIe siècle avant J-C. Mais ce sont chez les Huns du terrible Attila, ainsi que chez les Mongols, que ces traces se font les plus évidentes. Selon les historiens, c’est un domaine dans lequel excellaient ces éleveurs de chevaux, capables d’allier vitesse et précision de tir impressionnante.
Aujourd’hui, cette tradition est remise au goût du jour en tant que pratique sportive et artistique. Pourtant, elle conserve encore quelques spécificités intéressantes. C’est notamment l’agilité et l’instinct du cavalier qui décideront de son niveau de maîtrise. En revanche, certains équipements contemporains, comme les lunettes d’équitation, sont bannis.
Mais pour découvrir la discipline dans de bonnes conditions, il reste essentiel de choisir un arc pour le tir à l’arc à cheval à la fois léger, rapide et équilibré. Pour vous y aider, Donut Archery propose une belle sélection d’équipements adaptés, pour tous niveaux.
Fondée en 2021 par de véritables passionnés de tir à l’arc et de chevaux, il s’agit d’une jeune entreprise pétrie de valeurs fortes. Elle s’est donné pour mission de transmettre son engouement pour l’archerie, dans chacun de ses aspects. N’hésitez pas à prendre contact pour glaner de précieux conseils techniques : les équipes de Donut Archery se feront un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.
Tirer à l’arc en mouvement : un défi mental et physique
Le tir à l’arc à cheval est probablement l’une des disciplines sportives les plus complètes au monde. Elle exige un parfait centrage corporel, la conservation d’une posture imperturbable. Tout ceci alors que le cavalier est en mouvement sur le dos de sa monture. Un bon sens du rythme est également requis.
Pourtant, c’est la relation à l’animal qui est la véritable clé. Comme dans les montagnes du Kirghizistan, le cheval est roi dans la pratique qui nous occupe. C’est lui qui décide de la réussite ou de l’échec d’un tir.
Pour qu’une flèche atteigne son but, il est donc nécessaire de posséder le calme nécessaire pour pouvoir faire de l’animal un allié. Par la suite, tout est affaire de coordination et de fluidité dans le mouvement.
Inutile de dire que l’activité développe énormément la concentration et la confiance en soi. Sans parler de cette complicité interespèce, si impressionnante pour les néophytes… Et pourtant si naturelle.
Quel matériel pour pratiquer en toute sécurité ?
Terminons ce rapide état des lieux par quelques conseils supplémentaires. La pratique du tir à cheval à l’arc nécessite d’acquérir un matériel spécifique pour garantir votre sécurité :
- Pour ne pas vous blesser, un arc court et maniable de type mongol ou recurve sera parfait. Ses courbures seront adaptées à la monte, et permettront une meilleure gestuelle ;
- Les débutants prioriseront un arc léger et réactif, afin de bénéficier d’une prise en main intuitive ;
- Pour vous protéger le corps en cas de chute, pensez aussi au casque homologué, au gilet de protection et aux protège-bras ;
- Enfin, il est important d’être aux petits soins pour son cheval. Si vous le pouvez, investissez dans une selle spécialement conçue pour le tir à l’arc, proposant un maintien optimal pour épargner le dos de l’animal.
Discipline complète et poétique, le tir à l’arc à cheval permet de repousser ses limites tout en créant une connexion forte avec le cheval. Une activité d’avenir, ancrée dans l’histoire et tournée vers le dépassement de soi.