Comment choisir sa viande pour bien nourrir son chien ou chat

bien nourrir son chat ou son chien

En France, on compte près de 63 millions d’animaux domestiques selon une enquête menée par FACCO/TNS SOFRES. On compte notamment dans ce nombre environs 55% de poissons, 20% de chats et 12% de chiens. Les chats et les chiens sont des carnivores réputés. Cependant, comment choisir la nourriture que l’on va leur fournir ?

Il est important de s’intéresser à l’équilibre alimentaire de son chien ou de son chat. Bien que l’alimentation animale correspond à une problématique complexe, certains aliments possèdent les nutritions, les acides aminés et de nombreux d’autres apports très importants.

Bien choisir la viande pour son animal

Nous allons nous intéresser en particulier à la viande aujourd’hui.
La viande est un aliment possédant de nombreuses valeurs nutritives, et particulièrement des matières grasses intéressantes et les protéines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme des chats ou des chiens. Cependant, attention à bien choisir cette viande.

Tout d’abord, il sera plus sain pour vos animaux de leur faire consommer une viande issue d’une culture biologique. La culture biologique induit que les animaux ont été élevé par le biais d’une alimentation respectueuse de l’environnement et sans OGM. En effet, la plupart des OGM ont tendance à être nocif pour le corps, même si ce n’est pas le cas de tous. Parfois on ne connait simplement pas les effets secondaires de certains OGM ! Pour reconnaître les produits sans OGM, sans conservateur ou sans tout autre additif de synthèse, un logo AB est apposé sur les emballages. Ce logo a été mis en place par l’Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique.

on repas pour chien ou chat

Eviter aux animaux la viande avec de nombreuses élastines

Il est important d’éviter de donner à manger aux chats et aux chiens des viandes comportant de nombreuses élastines. En effet, ces composantes de la viande ne se digèrent pas dans la plupart des corps vivants (dont le nôtre).

La plupart des viandes proposées dans les grandes surfaces spécialement pour les animaux sont en barquette. Ces produits ont souvent un packaging marketing faisant référence à des animaux en bonne santé, mais dans la plupart des cas le produit n’est pas de qualité. Nous vous invitons à vous intéresser aux ingrédients qui composent ces barquettes, et vous dire qu’il y a des ingrédients qui ne sont pas précisés, comme les conservateurs ou autres additifs. Cherchez la certification AB sur les boîtes et vous aurez des produits de biens meilleurs qualités.

A lire aussi :   Quels éléments prendre en compte pour choisir la nourriture idéale pour votre chien ?

A propos

Animagora est un guide ouvert aux collaborations qui est dédié aux animaux de compagnie. Il vous permet de lire, grâce à des spécialistes et des passionnés, des articles informatifs sur tous les animaux domestiques, sur le secteur de l’animalerie et ses produits.

Vous pourrez bien sur y trouver des articles de conseils pratiques sur les chiens, les chats et rongeurs mais aussi sur les oiseaux, les NAC et les poissons sans oublier les animaux de la ferme. Tout pour que la vie avec et pour votre compagnon soit un plaisir !

Rechercher

Articles similaire

Les causes de la gale de boue chez le cheval

La gale de boue, aussi appelée dermatophilose ou gale de pluie, est une affection cutanée fréquente chez le cheval, surtout en automne et…

Le statut juridique de l’animal en France : de l’objet à l’être vivant, et après ?

En France, le statut juridique de l’animal a profondément évolué au cours des dernières décennies. Longtemps considéré comme un bien meuble, l’animal est…

L’assurance habitation et la détention d’animaux : obligations et bonnes pratiques pour locataires et bailleurs

Posséder un animal dans un logement locatif implique non seulement de respecter la législation sur le bail, mais également de prendre en compte…