nourriture idéale chien

16 novembre 2020 par dans Alimentation et nourriture - 48 Lectures

Quels éléments prendre en compte pour choisir la nourriture idéale pour votre chien ?

De nos jours, il y a encore beaucoup de gens qui donnent à leurs chiens des restes de nourriture, en croyant que parce qu’ils sont des animaux, ils ne devraient pas avoir un régime alimentaire spécial, mais les animaux ont aussi besoin de nutriments spécifiques, ainsi que de quantités précises de nourriture, d’autant plus pour leur garantir une meilleure qualité de vie. En ce sens, il est de la plus haute importance que chaque propriétaire apprenne à connaître son chien autant que possible afin de pouvoir choisir, en fonction de ses caractéristiques, la nourriture la plus adaptée.

Nourriture faite maison, végane ou hypoallergénique, quelle est la meilleure nourriture pour les chiens ?

En tant que descendants des loups, les chiens étaient à l’origine des chasseurs qui migraient en meute, se nourrissant d’autres animaux avec des quantités élevées de protéines, des graisses modérées et une quantité minimale de glucides. Leur régime alimentaire actuel exige ces proportions, ainsi que des vitamines, des minéraux, des acides gras et des acides aminés.

La nutrition idéale pour un chien nécessite des quantités précises de chaque nutriment. Une trop grande ou une trop petite quantité de nutriments peut le rendre malade.

La nourriture faite maison est souvent mal dosée et ne contient pas les éléments essentiels à la croissance des chiens et en particulier des chiots. De la même manière, les produits vegan proposés sur le marché peuvent ne pas contenir les bonnes protéines pour un carnivore, puisque les protéines végétales ne sont pas exactement semblables aux protéines animales. La nourriture hypoallergénique pour chiens, quant à elle, présente de nombreux avantages, en particulier pour les canidés ayant des sensibilités alimentaires. Mieux dosée en protéine, elle participe en plus à la protection de l’environnement. Si vous lui donnez cet aliment, vous ne devez rien lui donner d’autre que la bonne ration et de l’eau fraîche.

nourriture chien

De quoi dépendent les besoins nutritionnels de mon chien ?

Pour choisir l’aliment parfait, vous devrez tenir compte de plusieurs facteurs.

AGE. Les chiots ont des besoins nutritionnels élevés pour rester actifs et se développer correctement et rapidement.

Les chiens adultes (entre un an et demi et sept ans) n’ont pas besoin d’autant d’apports énergétiques que les chiots, mais ils ont besoin de nutriments pour les aider à rester en bonne santé et à avoir un pelage brillant. Les chiens de plus de 7 ans ont besoin d’une alimentation pauvre en graisses et en protéines afin de ne pas endommager leurs reins et leur foie. Les aliments pour chiens âgés contiennent des nutriments qui favorisent le soin et la régénération du cartilage pour favoriser une bonne vieillesse.

STÉRILISATION. Mâles et femelles stérilisés ont tendance à être plus sédentaires. Pour eux, il existe des formules spéciales avec moins de calories et plus de fibres, conçues pour qu’ils n’aient pas de problèmes de surpoids.

GESTATION ET ALLAITEMENT. Pendant la gestation, l’alimentation doit être riche en nutriments, mais pauvre en graisses, afin que la future mère dispose des protéines et des minéraux nécessaires au développement des chiots mais ne développe pas de surpoids, ce qui peut causer des problèmes lors de la mise bas.

Pendant la lactation, les chiennes entrent dans une phase de besoins élevés. La sécrétion du lait exige une alimentation énergétique, riche en protéines et en graisses saines.

MALADIES CHRONIQUES. Certains chiens peuvent avoir des problèmes rénaux, hépatiques, cardiaques, des allergies, etc. Pour eux, il existe des aliments spéciaux pour chaque pathologie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *