choix siege

23 mai 2023 par dans Guides et conseils d'achat de matériel - 1756 Lectures

Comment choisir un siège de tracteur pour affronter des heures de travail pour vos animaux

Le métier d’agriculteur est une activité présentant un haut degré de pénibilité, cette dernière se manifestant dans différents aspects du travail. C’est le cas parce que l’agriculteur doit en permanence adopter des postures qui peuvent devenir problématiques du fait de cette répétition. L’une de ces postures est la position assise au volant d’un tracteur. Le corps de l’opérateur est alors soumis à de nombreuses vibrations et à des chocs répétés qui peuvent le fatiguer, l’affaiblir, voire le blesser. Une bonne solution pour lutter contre ces désagréments est alors de choisir un siège de tracteur confortable et efficace.

Le bon moment pour se décider à choisir un siège de tracteur confortable

La première chose à faire s’agissant de choisir un siège de tracteur adapté aux caractéristiques de l’agriculteur est de comprendre le moment propice pour se décider à en changer. En effet, passer de nombreuses heures de travail à entretenir ses terres au volant de son tracteur peut entraîner de graves dangers pour le corps dès lors que les chocs ne sont plus absorbés correctement par la suspension : nausées, vertiges, troubles digestifs et, évidemment, problèmes de dos et de vertèbres.

Dès lors que le siège commence à émettre d’inquiétants grincements, ou qu’on le sent frotter de manière anormale contre les parois du tracteur, la question du changement commence à se poser. Cet indice pourra être confirmé par une inspection du rembourrage. On se tournera alors vers un distributeur spécialisé comme Farmitoo, susceptible de proposer un siège tracteur de nouvelle génération à même d’encaisser efficacement les chocs et de préserver le corps du conducteur.
siege tracteur

Les différents types de sièges de tracteur

Si les innovations technologiques gagnent du terrain chez les agriculteurs, c’est en raison de leur efficacité croissante dans la résolution de certains des problèmes rencontrés par ces derniers dans le cadre de leur activité. Ainsi, les sièges de tracteur à suspension pneumatique présentent des caractéristiques à même de soulager le corps des travailleurs lorsqu’ils sont présents au volant de leur tracteur.

Ces sièges de tracteur sont conçus de manière à ce que la suspension soit assurée par un système de compresseur d’air qui maintient en permanence la pression nécessaire dans le siège. Ils sont donc très confortables et sécurisants. Mais il est également possible de choisir un siège de tracteur à suspension mécanique, moins cher, mais dont les dernières générations de suspensions à ressort font également preuve d’une efficacité salvatrice.

A lire aussi :   Kit de toilettage pour chien : HICHEE V1, votre nouvel aspirateur pour poils de chien

L’importance des détails de fabrication et de fonctionnalité

Parmi les accessoires indispensables pour protéger les animaux, le corps de l’agriculteur reste le plus important. Il convient donc de choisir un siège de tracteur qui permette à ce corps si précieux de rester préservé de la fatigue au fil des heures de travail. C’est pourquoi il importe de ne pas se contenter de sélectionner un type de siège entre les deux modèles présentés. Il faut aussi déterminer les options dont on a le plus besoin.

Quel que soit le type de siège de tracteur choisi, il est crucial de s’assurer qu’il est fabriqué avec des matériaux durables et résistants à l’usure. Le siège devra être si possible muni de dispositifs de réglage au niveau de la hauteur ou de l’inclinaison du dossier. La présence d’appuie-tête, d’accoudoirs, d’une ceinture de sécurité ou de supports lombaires réglables constitueront de vrais plus. Ne pas oublier d’essayer absolument avant d’acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *