croquettes pour chat sans céréales

19 juin 2019 par dans Alimentation et nourriture - 286 Lectures

Quelles croquettes acheter pour un chat qui vomit ?

Les chats ont tendance à régurgiter. Ce phénomène normal leur permet de se purger, afin d’éliminer, entre autres, les poils qui se trouvent dans leur système digestif. Toutefois, il est nécessaire de faire la différence, entre régurgitation et vomissement. Alors que la régurgitation ne doit pas vous inquiéter, les vomissements sont le symptôme d’une pathologie ou d’un problème de santé plus ou moins grave. Aussi, une consultation chez votre vétérinaire est vivement recommandée, afin de proposer à votre compagnon le traitement qui convient. D’autre part, un animal qui vomit a besoin de croquettes adaptées à ses besoins. C’est ce que nous allons voir.

Votre chat vomit : pourquoi ?

Les vomissements chez le chat peuvent être d’origines diverses :

  • L’ingestion d’un aliment avarié ou d’un corps étranger : dans ce cas, l’abdomen de l’animal se contracte, pour expulser celui-ci. Une consultation chez le vétérinaire doit alors être envisagée.
  • Le signe d’une pathologie : si les vomissements de votre félin vous semblent d’aspect anormal et s’ils s’accompagnent d’autres symptômes, comme de la fièvre, une baisse du tonus ou une modification du comportement, il est indispensable de consulter en urgence. En effet, ce peut être le signe d’un cancer, ou d’une insuffisance rénale.

Toutefois, la raison principale pouvant expliquer les vomissements réside bien souvent dans l’alimentation de votre compagnon. C’est vrai, il est tout à fait possible que le chat vomisse ses croquettes, tout simplement parce que celles-ci ne sont pas adaptées à ses besoins. Mais alors, comment choisir des croquettes pour votre chat de qualité, correspondant à la nature de votre félin et à son métabolisme ? Tour d’horizon.

viande dans les croquettes

Croquettes pour chat : pourquoi faut-il éviter l’alimentation des grands distributeurs ?

Avant de nous intéresser à la composition des croquettes pour chat, il est crucial de préciser que votre félin, contrairement au chien, est un carnivore strict. En d’autres termes, celui-ci a besoin d’une alimentation basée à 90% de viande, qui lui apporte tous les apports indispensables à sa bonne santé.

Toutefois, lorsque l’on se penche d’un peu plus près sur la composition de l’alimentation disponible en grande surface, ainsi que chez les vétérinaires, nous nous apercevons que les croquettes pour chat contiennent une teneur très importante en céréales, qui supplante généralement les produits carnés.

Cela s’explique aisément. En effet, si les industriels utilisent principalement des céréales dans la conception des croquettes pour chat, c’est en raison de l’amidon qui les compose. L’amidon permet de solidifier la nourriture, afin de la rendre plus facile à stocker et à servir. D’autre part, les céréales sont bien moins onéreuses que la viande et permettent de réduire les coûts de fabrication.

Néanmoins, cette forte teneur en céréales génère bien souvent des problèmes de santé chez le chat. C’est justement ce que nous allons voir.

Les céréales dans les croquettes pour chat

Aujourd’hui, la présence de céréales dans les croquettes pour chat et pour chien est de plus en plus décriée et ce, pour plusieurs raisons :

  • Les céréales sont riches en glucides : le chat étant un carnivore strict, celui-ci n’a besoin que d’une très faible quantité de graisses, pour assurer le bon fonctionnement de son organisme. De ce fait, une teneur en glucides trop importante entraîne bien souvent du diabète, une maladie qui peut être fatale pour l’animal.
  • Les céréales, difficiles à digérer : le système digestif du chat est conçu pour traiter principalement les produits carnés. Aussi, votre félin ne possède pas les ressources nécessaires, pour digérer efficacement l’amidon contenu dans les céréales, ainsi que les glucides qui les composent. Cela a pour conséquence de ralentir sa digestion, d’occasionner des ballonnements, des diarrhées, ainsi que des problèmes digestifs plus graves, comme les vomissements que nous évoquions précédemment.
  • Les céréales peuvent s’avérer toxiques : lorsque les céréales sont stockées dans des silos avant d’être utilisées dans la fabrication de croquette, des toxines peuvent s’y développer. Ce phénomène est rare, en raison des règles d’hygiène mises en place, mais peut néanmoins survenir de manière exceptionnelle, causant ainsi la mort de l’animal.

croquettes bio pour les chats
La qualité de la viande dans les croquettes classiques

Si les céréales utilisées dans l’alimentation pour chat font l’objet de débats, il en va de même, pour les produits carnés qui interviennent dans la composition des croquettes des grands distributeurs. En effet, la législation autorise les fabricants à utiliser des plumes, des sabots, des viscères, des poils, de la laine et d’autres dérivés animaux dans leurs produits. Aussi, rares sont les croquettes fabriquées à partir de morceaux nobles, ce qui pose également un problème, aussi bien du point de vue éthique que qualitatif.

Pourquoi et comment choisir des croquettes pour chat sans céréales ?

C’est décidé, vous allez opter pour des croquettes sans céréales pour votre chat ? Dans ce cas, misez sur les meilleures marques, comme Orijen, Acana, True Instinct ou encore Amikinos, qui sont d’ailleurs distribuées en France. Toutefois, avant de faire votre choix, deux critères devront être analysés :

  • Le pourcentage de viande contenu dans la croquette : assurez-vous que cette information concerne la viande réduite à l’état de farine. En effet, la mention « 80% de viande fraîche » est trompeuse, puisque les produits carnés sont transformés en poudre, avant d’être intégrés dans les croquettes.
  • L’origine de la viande et les pièces utilisées : privilégiez les croquettes utilisant des morceaux de muscles, et dont la viande est certifiée origine France, ou européenne.

céréales dans les croquettes pour chat
Que faut-il penser des croquettes bio pour chat ?

Les croquettes bio pour chat sont de plus en plus présentes dans les boutiques spécialisées en ligne, ainsi que dans les animaleries. Véritable gage de qualité, ou argument marketing ? Pour le savoir, il suffit de lire la composition.

Sachez qu’une croquette bio peut contenir des céréales et, même si celles-ci sont issues de l’agriculture biologique, elles restent néfastes pour votre félin. Aussi, opter pour une alimentation bio pour chat est une bonne solution, à condition qu’elle ne contienne pas ce type d’ingrédient. D’autre part, une croquette bio doit faire l’objet de véritables certifications. Soyez donc attentif à la présence du label AB par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *