croquettes certifiées biologiques

30 mars 2019 par dans Alimentation et nourriture - 442 Lectures

Croquettes bio pour chat : notre avis sur la croquette naturelle

De plus en plus de propriétaires d’animaux de compagnie comprennent l’importance de choisir une alimentation de qualité pour leur compagnon à quatre pattes. Aussi, on retrouve de plus en plus de croquettes certifiées biologiques, notamment pour les chats. Est-ce un simple argument marketing ? Il est important de préciser que ces produits possèdent de nombreux avantages, mais encore faut-il bien les choisir. Comment procéder ? Pourquoi investir dans ce type d’alimentation ? Nous vous détaillons notre avis sur ce type d’alimentation.

Croquettes bio pour chat : les avantages pour votre animal et l’environnement

À condition de choisir une alimentation certifiée ou labellisée biologique, comme le sont par exemple les croquettes biologiques pour chat Animalis, les avantages pour la santé de votre matou, mais également pour l’environnement ne sont pas négligeables.

Dans un premier temps, les aliments bio ne contiennent pas d’OGM, pas ou très peu de pesticides ou encore d’additifs de synthèse. Il s’agit donc d’une alimentation plus naturelle que les croquettes classiques.

En privilégiant des croquettes biologiques pour chat, vous contribuez à la préservation de l’environnement : l’agriculture biologique protège les sols, en raison de la non-utilisation de pesticides, mais également les cours d’eau ainsi que les animaux, dont le bien-être est mieux respecté que dans l’élevage classique ou intensif.

Il est donc aisé de comprendre l’engouement autour de l’alimentation bio pour nos animaux de compagnie. Toutefois, il reste indispensable de sélectionner des produits adaptés, car le bio peut effectivement être un argument marketing et n’est pas toujours synonyme de qualité. Fort heureusement, des marques proposent des aliments haut de gamme pour votre félin, c’est ce que nous allons voir.

Comment choisir des croquettes biologiques pour chat ?

Avant de se lancer dans un achat d’alimentation pour chat bio, prendre en compte la réglementation et se renseigner sur les différents labels est indispensable. Nous verrons également un peu plus tard quels sont les besoins nutritionnels de votre chat.

Que dit la réglementation ?

La réglementation française met en place un cahier des charges, que les fabricants de croquettes bio pour chat se doivent de suivre. Aussi, les matières premières sont issues de l’agriculture biologique, homologuée par l’arrêté ministériel du 16 février 2004. D’autre part, on retrouve dans le cahier des charges une obligation pour les fabricants de proposer une alimentation « conforme aux besoins physiologiques, mais aussi aux contraintes éthologiques des animaux de compagnie » .

Pourquoi choisir la croquette bio origine France ?

Si, en France, la réglementation en matière d’alimentation biologique pour chat s’avère relativement stricte, ce n’est pas le cas dans les autres pays d’Europe, qui importent pourtant des produits dans l’Hexagone. Des croquettes pour chat certifiées « bio » par un pays autre que la France ne sont pas reconnues en tant que telles et n’assurent pas la même qualité de produit. De ce fait, il est préférable de s’orienter vers une alimentation issue de producteurs et de fabricants français, afin de fournir à son animal de compagnie une alimentation véritablement biologique.

Différencier les labels et les mentions

Afin d’y voir un peu plus clair et de faire le bon choix, nous allons nous intéresser dès maintenant aux différents labels de croquettes naturelles et mentions que l’on retrouve sur les paquets de croquettes biologiques pour chat.

  • Le label « bio » : cette indication vous informe qu’au moins 95% des matières premières utilisées dans la conception des croquettes sont issus de l’agriculture biologique.
  • La mention « produit issu de l’agriculture biologique » : dans ce cas, la teneur en matière première bio se situe entre 70 et 95%. Le label « bio » ne peut être utilisé dans ce cas. Cette mention autorise une composition contenant au maximum 30% de matières premières issus de l’agriculture classique non biologique.
  • Le label AB : il s’agit du label français le plus fiable, garantissant la qualité des produits, l’absence de pesticides, d’exhausteurs de goût ou de colorants artificiels. Pour qu’une croquette pour chat soit labellisée AB, celle-ci doit contenir au minimum 95% de matières premières d’origine biologique. D’autre part, les méthodes de culture et d’élevage du fabricant doivent être en adéquation avec le bien-être des animaux et le respect de l’environnement.
  • Le label EKO : il s’agit de la version hollandaise du label AB.

Les croquettes bio répondent-elles aux besoins de votre chat ?

Les croquettes bio pour chat, à l’instar des croquettes classiques, ne sont pas toujours respectueuses des besoins de votre félin, qui est un carnivore strict. Aussi, si l’aliment qui vous intéresse ne contient pas de taurine (indispensable pour le bon fonctionnement du cœur de votre chat), de viande, ou si le pourcentage de protéines animales est trop bas, il ne s’agit pas d’un aliment de bonne qualité…

En effet, un chat a besoin de viande, contenant des acides aminés essentiels pour le garder en bonne santé. C’est le cas, par exemple, de l’arginine, de la cystéine, de la leucine ou de la niacine.

Si les croquettes vegan peuvent convenir à un chien, qui n’est pas un carnivore strict, ce type d’alimentation n’est pas envisageable pour un chat.

D’autre part, si votre animal souffre d’une maladie ou d’une pathologie, il est préférable de demander l’avis de votre vétérinaire, afin de proposer à votre compagnon à quatre pattes une nourriture répondant parfaitement à ses besoins.

Nous recommandons également d’investir dans des croquettes contenant de la viande de qualité, non pas des sous-produits animaux.

Les croquettes pour chat bio conviennent-elles à votre animal ?

Avant de changer de marque de croquettes naturelles, il est vivement conseillé de commander des échantillons en ligne, ou d’en demander à votre vétérinaire. En effet, les croquettes bio pour chat ne sont pas forcément les plus appétantes et pourraient ne pas convenir à votre félin. De ce fait, il est plus judicieux de lui faire tester plusieurs produits, afin de trouver celui que préfère l’animal.

Dans le cas d’un refus, il est tout à fait envisageable de se tourner vers de la pâtée biologique pour chat, d’origine française et labellisée AB ou « bio ». En effet, l’alimentation humide est bien plus attractive et contient plus d’eau, indispensable pour les chats, des animaux d’origine désertique qui ont tendance à manquer d’hydratation. Mais il est vrai que les pâtées présentent l’inconvénient d’être moins pratiques que des croquettes, si vous laissez de l’eau fraîche et propre à sa disposition, notamment lors d’un départ en vacances. Une autre solution peut donc être aussi de mélanger les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *