Dresser chien

19 septembre 2023 par dans Dressage, comportementalisme et éducation - 935 Lectures

Dresser son chien à rester calme quand il est en laisse pour des promenades paisibles

Si tenir son chien en laisse est un gage de sécurité pendant vos balades, cela n’est cependant pas suffisant pour vous garantir des promenades paisibles. En effet, cet équipement doit nécessairement s’accompagner d’une formation, afin de dresser son chien à rester calme dans de telles situations. Quelles sont les précautions à prendre et quels comportements adopter pour ce faire ?

Opter pour une taille de laisse fixe

Dresser son chien à rester calme pendant la promenade passe en premier lieu par l’adoption d’une laisse à taille fixe. En effet, si les laisses enrouleuses offrent au chien une grande liberté de mouvement, elles peuvent aussi lui donner l’impression qu’il contrôle la promenade. Préférez une laisse de 1,5 à 2 mètres. Cela fournira un rayon d’action adéquat pour le chien tout en vous donnant le contrôle nécessaire.
Une longueur constante permet également de maintenir une communication claire et cohérente entre vous et votre chien. Pour savoir quoi faire quand mon chien tire en laisse, je peux par ailleurs consulter un site tel qu’Esprit Dog, spécialisé dans le dressage des chiens et généreux en précieux conseils.

Faire comprendre à votre chien qu’il doit se calquer sur le mouvement de votre jambe

Il faut également comprendre que la marche en laisse doit être vue comme une danse synchronisée entre le maître et le chien. Pour dresser son chien à rester calme quand il est en laisse, on doit donc commencer par marcher à un rythme constant, en récompensant le chien chaque fois qu’il se cale sur votre mouvement sans tirer.
Si le chien commence à vous devancer, ralentissez ou arrêtez-vous pour réinitialiser sa position. Avec le temps et la pratique, nécessaire pour éduquer son chien de la meilleure manière, votre animal apprendra à suivre le rythme de vos pas, vous assurant les conditions d’une promenade paisible.

promenades chien paisibles

Dresser son chien à rester calme quand il est en laisse : l’apprentissage de la frustration

Enfin, sachez que l’apprentissage de la frustration est essentiel pour le bien-être psychologique du chien autant que pour la sérénité de votre promenade. Aussi, il doit comprendre qu’il ne peut pas toujours accéder à tout ce qu’il désire, surtout en présence d’autres chiens.

A lire aussi :   Education : comment bien éduquer son chat et chaton ?

Lors des balades, gardez-le à vos côtés et évitez qu’il renifle systématiquement chaque chien rencontré. Cela renforcera votre rôle de leader tout en lui enseignant la patience et la maîtrise de soi. En observant ces conseils pour dresser votre chien, c’est l’ensemble de votre relation à votre animal qui s’améliorera petit à petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *