28 mai 2021 par dans Alimentation et nourriture - 117 Lectures

Nourriture thérapeutique : la solution idéale pour le bien-être de son animal de compagnie

Plus de 63 millions d’animaux sont aujourd’hui adoptés en France et sont répartis au sein de la majorité des foyers français. Devenu un membre à part entière de la famille une fois intégré, un animal de compagnie apporte de la joie de vivre au sein d’un ménage. Et bien qu’il puisse parfois faire des bêtises, il reste un réel ami face à toutes les situations.

Ces bêtes qui égayent notre quotidien méritent donc d’être traitées avec le plus grand soin. Leur confort devra être au centre des préoccupations de tous les heureux propriétaires. À cet effet, la nourriture thérapeutique se voit comme étant une solution efficace aux gênes qui peuvent impacter sur le bien-être de l’animal. Focus sur cette méthode d’alimentation récente qui a su faire ses preuves dans l’aisance de nos animaux de compagnie.

Un mode d’alimentation sous prescription vétérinaire

À adopter à l’issue d’une prescription vétérinaire, nombreux sont ceux qui sont réticents à l’idée de remplir la gamelle de leurs petits protégés d’aliments thérapeutique. Amplement différent de la nourriture physiologique, un tel changement de ration est souvent source d’inquiétude pour les propriétaires. Une incertitude qui ira jusqu’à remettre en cause le conseil du professionnel de santé animalière.

Le manque d’informations concernant l’alimentation thérapeutique reste la raison principale pour laquelle une telle crainte survient, ce qui est tout à fait légitime. En effet, l’idée de proposer des repas à ingrédients inconnus représente toujours des risques. Opter pour la nourriture thérapeutique s’avère cependant être une technique efficace pour soulager votre animal en cas d’inconfort.

Ayant pour objectif de s’adapter au besoin de votre animal, les composants sont choisis avec soin pour combler les carences observées par le praticien. Remplaçant l’administration de médicament, et permettant d’éviter les effets secondaires des traitements chimiques, cette solution dispense une meilleure qualité de vie à votre chien ou chat. Miser sur une telle transition simplifiera donc largement les soins de votre animal. Trouvez des aliments thérapeutiques à composés de qualité premium parmi les produits vétérinaires sur shop-pharmacie.fr.

Repas thérapeutique : les différentes pathologies traitées 

Les profondes recherches effectuées pour la préparation des nourritures thérapeutiques permettent actuellement de diversifier leurs ingrédients. Un paramètre qui autorise ce mode d’alimentation de traiter plusieurs pathologies. Les animaux souffrant des troubles suivants pourront donc trouver se voir prescrire des aliments médicaux pour retrouver le bien-être :

  • l’obésité ou le surpoids ;
  • les allergies alimentaires  ;
  • l’arthrose et autre problème lié à la croissance des os ;
  • l’insuffisance rénale ;
  • le diabète ;
  • les problèmes de peau à causes diverses ;
  • l’anxiété et le stress ;
  • les troubles gastro-intestinaux.

La composition de chaque aliment est choisie scrupuleusement en fonction de la maladie à prendre en charge. À titre d’exemple, le repas médical proposé à un animal en surpoids sera riche en fibre et faible en matière grasse. Cet ingrédient permettra de rassasier l’animal sur quelques heures, ce qui lui permettra de perdre du poids.

D’un côté, le régime thérapeutique préconisé pour une bête souffrant d’insuffisance rénale aura un apport en phosphore, protéine et sel amplement réduit.