Chien berger malinois : à savoir sur son caractère, santé, prix

Chien berger

Le Malinois est un chien de travail extrêmement intelligent, vif et très actif. La race de chien est utilisée dans le monde entier dans la police et le service militaire. L’éducation et l’utilisation du chien de berger sportif imposent des exigences élevées au propriétaire. Des mains expérimentées savent le mieux manier son éthique de travail et savourent ensuite le côté doux et convivial de leur « Mali ».

Chien de travail avec un fusible court

Le Malinois comme les fans de la race aiment appeler le Belge fait partie des Bergers Belges. Cependant, l’athlète avide de travail a depuis longtemps cessé d’être utilisé comme berger. Aujourd’hui, il montre ses atouts dans la police, le sport canin de garde, la recherche, le sauvetage ou comme chien de protection et de garde. La race de chien attrayante a été préservée dans son originalité, à la fois physique et de caractère. Cela inclut également les deux côtés du Malinois : dur au travail et doux avec les siens à la maison.

Le caractère du Malinois

Le Mali est un chien amical dans l’âme. L’agressivité et la peur ne sont pas tolérées en élevage. Néanmoins, le Belge est considéré comme un chien au caractère très fort, agile et réactif autrement dit, on dit qu’il a la mèche courte. Les chiens de cette race ont un fort instinct de protection qu’ils utilisent également de manière non sollicitée ou lorsqu’ils voient leur peuple menacé. En tant que propriétaire potentiel, vous ne devez pas sous-estimer leur instinct de chasse. S’il manque d’entraînement et si l’occasion se présente, il y a un risque élevé que les petits animaux et les chats soient sa proie. Le Malinois très actif a une grande éthique de travail et une volonté de coopérer. Si des exigences insuffisantes lui sont adressées, il se mettra rapidement à chercher du travail lui-même : une vigilance excessive avec des aboiements fréquents, des agressions ou des destructions d’objets sont les signes d’un travail insuffisant ou incorrect.

berger malinois

L’éducation et la garde

Le Malinois a besoin d’un leadership clair avec une main cohérente et amicale. Le chien intelligent n’est pas difficile à dresser grâce à sa grande volonté de coopérer et sa volonté de plaire. L’expérience canine est cependant recommandée, car le Belge intelligent a tendance à rechercher des solutions de manière indépendante et à penser plus vite que les siens. Sa confiance peut surprendre un propriétaire novice, donc cette race n’est le bon choix pour les nouveaux propriétaires que si vous suivez une formation approfondie et consultez un dresseur de chiens expérimenté dès le départ. Le Malinois demande beaucoup d’attention et de travail. C’est un chien sérieux qui se lie avec son peuple et préfère passer toute la journée avec lui. Les chiens de travail énergiques prospèrent vraiment comme chiens de garde et dans le service militaire ou policier, ainsi que dans d’autres tâches exigeantes. Pendant leur temps libre, ils sont des membres de la famille bien équilibrés et aimants qui traitent même les plus petits amis avec soin.

A lire aussi :   Nom pour chien : trucs et astuces pour donner le meilleur nom à un chien

Soins des Malinois

En tant que race de chien de travail typique, le Malinois a un pelage court, robuste et facile d’entretien. Il doit être brossé une fois par semaine. Des examens réguliers des yeux, des oreilles et des griffes révèlent tôt les problèmes potentiels.

Particularités et santé

Le Malinois a la chance que son apparence n’ait joué qu’un rôle mineur dans l’élevage. Son aptitude à l’emploi et donc sa santé physique, son esprit sportif et sa ténacité ont toujours été au premier plan dans la sélection de la race, en plus du caractère. La race belge est donc considérée comme très robuste. Comme tous les bergers allemands, le Malinois est également sujet aux troubles articulaires comme la dysplasie de la hanche et du coude, ainsi que la spondylose.

A propos

Animagora est un guide ouvert aux collaborations qui est dédié aux animaux de compagnie. Il vous permet de lire, grâce à des spécialistes et des passionnés, des articles informatifs sur tous les animaux domestiques, sur le secteur de l’animalerie et ses produits.

Vous pourrez bien sur y trouver des articles de conseils pratiques sur les chiens, les chats et rongeurs mais aussi sur les oiseaux, les NAC et les poissons sans oublier les animaux de la ferme. Tout pour que la vie avec et pour votre compagnon soit un plaisir !

Rechercher

Articles similaire

Trouver des infos fiables pour son animal quand on est expat en France : mission (presque) impossible ?

Quand on s’installe en France avec son chien ou son chat, il y a une tonne de choses à gérer : le logement,…

Pourquoi les chats ont-ils besoin d’un arbre à chat ? Les clés du bien-être au quotidien

Les chats, qu’ils vivent en appartement ou en maison, ont des besoins instinctifs bien ancrés. Grimper, observer, faire leurs griffes, se cacher ou…

Quelles sont les maladies les plus courantes chez le chat ?

Nos compagnons félins sont des animaux robustes, mais ils ne sont pas à l’abri de certains problèmes de santé. En tant que propriétaire…