famille d’accueil pour chien

16 août 2016 par dans Abandon, adoption et refuges - 381 Lectures

Comment devenir une famille d’accueil temporaire pour les chiens

Tous les chiens n’ont pas la même chance, celle d’avoir un cocon douillet et affectueux. Nombreux sont ceux qui sont abandonnés sur le bord de la route dans l’indifférence la plus totale. Pour leur apporter un peu de réconfort, il est possible de les accueillir.

Famille d’accueil temporaire pour accompagner ces animaux au quotidien

Les chiens ont souvent des besoins spécifiques qu’il faut connaitre, des races demandent donc une attention particulière, ce qui complique la vie en collectivité. Même après quelques semaines, ils n’arrivent pas à vivre au sein de cette communauté, les refuges sont contraints de dégainer une solution rapide. Elle consiste à miser sur une famille d’accueil qui peut accompagner le chien et le chat pendant quelques jours, semaines ou mois.

Les refuges surchargés demandent un peu d’aide aux familles

Généralement, les animaux ont été blessés, les nourrices doivent donc leur prodiguer quelques soins afin d’améliorer leur confort. Dans d’autres cas, les chiots ne peuvent pas être nourris dans la structure à cause d’une demande permanente de présence. Les familles peuvent ainsi leur donner le biberon en leur offrant un univers digne de ce nom. Pour postuler, il suffit d’habiter à côté du refuge qui met en place le service et de donner du temps à ces animaux.

Des chiens parfois maltraités en demande d’amour

Certains ont malheureusement eu un passé douloureux, en étant en manque d’affection, ils demandent seulement un peu d’amour. Il est donc conseillé de se renseigner auprès de la structure qui partagera les exigences à combler.

Si vous possédez déjà un animal, il sera nécessaire de procéder à un test de compatibilité, mais cela ne devrait pas être un frein sauf si les deux chiens ne s’entendent pas. Les raisons de cette recherche de famille sont nombreuses : abandon, maltraitance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *