Pourquoi privilégier les croquettes sans céréales pour nourrir votre animal de compagnie ? Tout simplement parce qu’elles se révèlent bien plus digestes, et évitent les ballonnements chez les chiens et les chats. Elles constituent aussi une alternative pour les animaux qui présentent des allergies au blé ou au soja, et contiennent moins de sucres rapides que les croquettes standards. Pour autant, tous ces produits ne se valent pas ! Alors, quels sont les ingrédients à considérer quand on a fait le choix du « sans céréales » ?
Des ingrédients à privilégier absolument : les protéines animales de haute qualité
Vous le savez sans doute déjà, mais les protéines animales doivent constituer la base de toute croquette sans céréales. En effet, les chiens comme les chats ont besoin de ces acides aminés essentiels, naturellement présents dans la viande ou dans le poisson.
Pour en apprendre davantage sur les croquettes sans céréales pour animaux, tournons-nous sans plus attendre vers le site de Dans Ma Gamelle, une entreprise spécialisée en nourritures alternatives pour compagnons à poils. Ce fabricant possède plusieurs caractéristiques intéressantes : il ne s’appuie que sur des protéines issues d’élevages européens pour concevoir ses produits, et élabore ses recettes en concertation avec des experts en nutrition animale.
Ce que conseille Dans Ma Gamelle, c’est de choisir des aliments contenant au moins 50 % de poulet, de canard, d’agneau ou de poisson. Cela contribuera au maintien de la masse musculaire de votre protégé, ainsi qu’à sa vitalité. On veillera cependant à éviter les farines ou les sous-produits animaux de mauvaise qualité.
Un essentiel des croquettes sans céréales : des sources d’amidon alternatives et digestes
Par ailleurs, supprimer les céréales ne signifie pas éliminer totalement les glucides de l’alimentation de votre animal. Pour bien choisir les croquettes de son chien ou de son chat, on sélectionnera des produits qui présentent des ingrédients riches en amidon. Tout en faisant en sorte que ces sources d’énergie soient plus digestes !
La patate douce, la pomme de terre ou les pois seront les plus convaincantes des alternatives. Il s’agit d’ingrédients capables d’apporter suffisamment de fibres et de vitamines, mais qui présentent également un indice glycémique plus stable que le maïs ou le blé.
Toutefois, attention aux excès de légumineuses, qui peuvent déséquilibrer l’apport protéique !
Des compléments naturels pour la santé globale
Quand elles sont de qualité, les croquettes sans céréales s’enrichissent souvent d’ingrédients fonctionnels très bénéfiques : on pense surtout aux huiles riches en oméga-3, aux levures et aux minéraux comme le calcium ou le potassium. À ce propos, le ratio Ca/P ne devra jamais descendre en dessous de 1:1.
Enfin, on pourra aller encore un peu plus loin en privilégiant des recettes sans additifs chimiques ! Certains aliments optent pour l’utilisation de conservateurs naturels, comme le romarin, afin d’optimiser la santé de votre animal. D’autres sélectionnent quelques fruits susceptibles de lui fournir antioxydants et fibres naturelles.
Voilà qui devrait vous aider à trouver les aliments magiques ! Et rappelez-vous, les croquettes sans céréales ne sont pas nécessairement les meilleures croquettes pour chien ou chat. Elles correspondent simplement mieux à certains animaux, selon leurs propres spécificités. Parlez-en à votre vétérinaire pour en savoir plus !








