alimentation animaux

4 janvier 2023 par dans Alimentation et nourriture - 137 Lectures

Alimentation des animaux de compagnie : les dernières tendances du secteur de la petfood

Le marché de la petfood a vécu deux belles années en 2021 et 2022. Une très bonne dynamique portée par l’augmentation de la population animale, mais également en raison du souci croissant des humains pour la santé de leurs boules de poils. Découvrez les dernières tendances en matière d’alimentation des animaux de compagnie.

Un changement dans notre rapport au bien-être animal

Selon une étude de NielsenIQ datant de 2022, deux possesseurs de chiens ou chats sur trois considèrent leur animal de compagnie comme un membre à part entière de leur famille. Le rapport aux animaux s’est globalement amélioré depuis les années 2010, notamment grâce au travail de fond effectué par les associations de protection animale.

De la même manière, les vétérinaires mettent l’accent sur la nécessité de prodiguer une alimentation de qualité à son animal de compagnie. En effet, un animal en bonne santé a moins de tendances à développer des pathologies qui risquent de raccourcir sa durée de vie. C’est particulièrement vrai chez le chat. Les croquettes bon marché, riches en glucides, sont une catastrophe pour le système rénal des félins qui finit, à moyen terme, par défaillir.

Il est dorénavant possible de vous procurer d’excellentes solutions pour l’alimentation des animaux de compagnie en passant par des sites comme celui de https://www.pepette.co/. Spécialisé dans la petfood, ce marketplace propose des repas frais, préparés sur mesure, contenant tous les nutriments essentiels à la santé de votre compagnon poilu et livrables à domicile.

tendances alimentation

Une autre vision de l’alimentation des animaux de compagnie

Selon une étude réalisée par Kanta Worldpanel en 2019, 84 % des Français souhaitent acheter une alimentation animale plus naturelle pour leur chien ou leur chat. Une autre étude de ScanUp (2020) annonce que 73 % des consommateurs français sont prêts à payer plus cher un produit considéré comme 100 % naturel, c’est-à-dire peu transformé et sans additifs.

Une alimentation plus saine

Une alimentation des animaux de compagnie plus équilibrée nécessite un changement des habitudes. Les grandes marques, comme Purina de Nestlé, ont décidé de surfer sur la vague du « mieux manger » en proposant des croquettes sans colorants artificiels. Autre acteur majeur de la petfood en grande distribution, Mars Petcare a choisi de lancer une gamme essentiellement composée de viande.

En parallèle, des nourritures alternatives ont émergé, comme le mouvement « BARF » (Biologically Appropriate Raw Food). Cette alimentation est composée de viande crue, d’os, d’abats crus mélangés avec des légumes crus et de l’huile végétale. Ce type de produit reconnecte l’animal à son régime alimentaire sauvage. Citons encore les croquettes sans céréales.

A lire aussi :   Alimentation : faut-il de la nourriture bio pour nourrir son chien ?

Cependant, ces mouvements ont parfois leurs limites. Des espèces de chiens et de chats n’ont jamais eu d’existence sauvage, à l’image du chihuahua ou du chat maine coon. Le meilleur moyen reste de demander à votre vétérinaire quel est le meilleur régime adapté à votre animal de compagnie en fonction de son état de santé. Avec le développement du bien-manger, les croquettes dites médicalisées sont également en plein essor afin de garantir à nos compagnons poilus une santé optimale.

Les marques de nutrition animale qui proposent une meilleure alimentation des animaux de compagnie sont nombreuses. Pour trouver celle qui correspond aux besoins physiologiques de votre compagnon, il est important de vous référer à votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *