6 septembre 2022 par dans Chats, chatons et félins - 151 Lectures

Assurer la sécurité du chat : 5 solutions efficaces

Le chat est un animal de compagnie très mobile. Il aime beaucoup jouer et n’a pas toujours conscience du danger que peut représenter le monde extérieur. Pour un maitre, la sécurité du chat doit donc être primordiale. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour garantir cela. Nous vous invitons à en découvrir 5 dans cet article.

Le collier gps pour chat

Le collier gps chat est l’instrument par excellence pour assurer la sécurité de votre chat. Il s’agit d’un objet connecté qui permet au propriétaire de l’animal de le localiser avec exactitude. Le GPS que contient le collier peut être notamment relié à un smartphone et ainsi permettre de suivre tous les déplacements de l’animal.

Pour choisir ce type d’équipement, il faut évidemment prendre en compte des critères tels que :

  • La taille de l’animal ;
  • La qualité du GPS ;
  • Les options qui l’accompagnent ;
  • L’autonomie.

Par ailleurs, vous disposez de différentes possibilités pour localiser votre animal de compagnie grâce au collier GPS pour chat.

Le collier d’identification pour la sécurité du chat

Autant avoir un chat est bénéfique, autant le perdre peut rendre son propriétaire malheureux. Pour éviter ce type d’incident, il faut tout mettre en œuvre pour que l’animal soit toujours identifiable. Ainsi, dans le cas où il se perdrait, toute personne qui le recueille pourra le rendre à son propriétaire.

Pour rendre un chat identifiable, vous avez différentes solutions parmi lesquelles il y a le collier d’identification. Idéalement, il faudrait faire porter à son chat un collier doté d’une plaque sur laquelle sont inscrites toutes les informations permettant de retrouver le propriétaire.

La stérilisation du chat

Si vous avez l’intention de laisser votre chat se promener en extérieur en toute sécurité, vous devez prendre certaines mesures de sécurité, et la stérilisation en fait partie. Au même titre que la castration, cela permettra de protéger votre chat (surtout si c’est une femelle) contre la multiplication des grossesses.

De plus, comme c’est le cas chez les êtres humains, votre chat peut contracter des maladies assez graves durant les joutes de reproduction avec ses congénères. Pour les lui éviter, il est préférable d’opter pour la stérilisation.

La laisse pour les promenades

L’idée de promener son chat peut être très tentante, surtout s’il passe tout son temps à la maison. Cependant, pour la sécurité de l’animal, il faut utiliser un dispositif de sécurité comme la laisse. De cette manière, vous pouvez promener votre chat pendant de nombreuses heures sans avoir peur de le perdre.

Il faut toutefois savoir qu’une laisse pour chat n’a pas la même configuration qu’une laisse pour chien. Ici, vous aurez d’abord besoin de fixer un harnais au tour du cou de votre chat.

Le filet de protection pour la sécurité du chat

L’installation d’un filet de protection est indispensable pour la sécurité du chat, surtout lorsque vous vivez en hauteur. Même si les chats ont conscience du danger que représente une chute d’une hauteur considérable, il faut toujours les protéger en tendant un filet autour du balcon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.