15 novembre 2019 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 60 Lectures

Comment optimiser le bien-être d’un chat ?

Le chat est un animal au caractère bien trempé. Même s’il a la réputation de trouver ses aises facilement et d’être particulièrement indépendant, de nombreuses solutions existent pour favoriser son bien-être. Découvrez lesquelles dès maintenant, pour une cohabitation harmonieuse. 

Faire jouer votre chat

Quel que soit son âge, votre chat a besoin de se dépenser comme nous avons besoin de faire du sport. Cela participe au maintien de sa santé et de son moral. De nombreux accessoires et jeux pour chat vous permettront de jouer avec lui ou de le laisser s’amuser seul, selon ses préférences. Les arbres à chat et autres parcours à placer sur votre mur lui seront particulièrement agréables et l’inciteront à se dépenser plus facilement.

Votre chat est un prédateur, même si l’on a tendance à l’oublier lorsqu’il se prélasse sur un fauteuil. Des jouets imitant une petite proie qui se déplace affûteront ses réflexes et maintiendront ses sens en éveil. Cela vous promet aussi de nombreux fous rires durant ses séances de chasse pleines de cascades.

Adapter son alimentation

Selon le taux d’activité de votre chat, s’il est stérilisé ou non, ses besoins nutritionnels ne sont pas les mêmes. En adaptant son alimentation, vous y répondrez avec précision et veillerez à ce qu’il ne soit pas malade. Si votre félin a des habitudes gloutonnes, certains équipements peuvent lui venir en aide. Il existe, par exemple, des distributeurs de croquettes qui délivreront la précieuse denrée lorsque votre compagnon lui aura fait traverser un petit labyrinthe.

Ces accessoires pratiques et ludiques sont particulièrement appréciés par les félins qui comprennent très vite leur fonctionnement. Ils mangent moins rapidement et digèrent mieux, ce qui leur assure un meilleur bien-être intestinal.

Traiter pour mieux protéger

Si votre chat ne sort pas, ne négligez pas pour autant son traitement contre les vers qu’ils soient ronds ou plats. Les œufs de ces parasites peuvent se déposer sous vos chaussures lorsque vous êtes à l’extérieur, puis contaminer votre animal qui les ingère ensuite chez vous, sur votre sol. De simples comprimés ou des gouttes peuvent être administrés dans l’alimentation de manière régulière pour assurer sa protection.

Les puces et les tiques sont eux aussi des parasites vecteurs de maladies pour votre chat, une protection régulière lui évitera bien des problèmes et évitera l’infestation de votre habitation. Des pipettes ou d’autres traitements peuvent vous être proposés par votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *