litière Pacha

23 janvier 2024 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 725 Lectures

La litière Pacha est-elle vraiment la litière la plus simple et rapide à entretenir ?

Vous avez été nombreux à m’envoyer des messages sur Twitter au sujet de cette nouvelle litière de la marque française “Pacha” qui vous change la vie. Je vous connais, et je sais qu’il y a souvent de l’excitation autour d’une marque ou d’un produit « novateur » qui, en réalité, n’est souvent pas à la hauteur de nos attentes. La litière Pacha
est-elle la plus facile et rapide à entretenir tous les jours par rapport aux autres litières ?

Eh bien, pour répondre à cette question en tant qu’experte dans les soins félins, j’ai testé pendant 4 semaines 4 types de litières différentes, et je vais vous dire laquelle est la plus pratique et simple à entretenir, sans trop prendre en compte les autres avantages et inconvénients de ces litières pour ne pas s’éterniser, et pour mettre fin une bonne fois pour toutes aux débats.

Avant tout, voici la liste des litières que j’ai testées pour vous (il s’agit des plus utilisées en France) :

  1. Litière agglomérante 
  2. Litière végétale 
  3. Litière minérale non agglomérante 
  4. Litière Pacha 

Nous allons voir si la litière Pacha est bien meilleure que les autres sur ces 4 critères :

  1. Rapidité de l’entretien sur 5
  2. Facilité de l’entretien sur 5
  3. Nettoyage du bac à litière sur 5
  4. Poussière en dehors du bac sur 5

Nous allons faire cette expérience à l’aide de mon chat (Arlequin) ici présent : (photo du chat).

Litière agglomérante classique

litière PachaLe test commence avec notre litière agglomérante classique, celle que la majorité des gens utilisent à tort, car, comme vous allez le voir, ce n’est pas la plus pratique du tout. Pour éviter les odeurs, il faut constamment ramasser les agglomérats d’urine et d’excréments après le passage du chat. La litière colle aux pattes, et le chat emporte des saletés partout avec lui après son passage.

Le fond du bac reste plus ou moins préservé grâce à l’effet d’agglomération qui empêche l’urine d’aller tout en bas du bac, mais la litière sature très vite, et il faut la changer très souvent. J’ai du mal à comprendre comment j’ai pu utiliser ce type de litière aussi longtemps.

Bref, voilà la note :

  1. Rapidité de l’entretien : 2/5
  2. Facilité de l’entretien : 2/5
  3. Nettoyage du bac à litière : 3/5
  4. Peu de poussière en dehors du bac : 2.5/5

Litière végétale

litière simpleLa litière végétale est mieux que la litière agglomérante classique sur pas mal de points, mais il reste encore des soucis qui m’embêtent (surtout sur l’entretien). Le gros avantage, c’est que c’est plus écologique et naturel que les autres. En revanche, les granulés de bois se ramollissent très rapidement, et si vous attendez un peu trop, la litière se transforme en bouillie de bois. Il faut donc la changer très souvent (il est même conseillé d’utiliser une grille en dessous pour pouvoir facilement trier les granulés de bois qui ont été réduits en bouillie et ceux qui sont toujours entiers) (c’est un enfer à nettoyer).
Rien à dire sur les saletés autour de la litière, les granulés ne collent pas aux pattes !

  1. Rapidité de l’entretien : 1/5
  2. Facilité de l’entretien : 2/5
  3. Nettoyage du bac à litière : 2/5
  4. Peu de poussière en dehors du bac : 5/5
A lire aussi :   Les huiles de CBD pour les chiens : soulagez les douleurs et anxiétés !

Litière minérale non agglomérante

litière rapidePour ce type de litière, qui est aussi assez répandu, j’ai également fait mon petit test, et voici les conclusions que j’en ai tirées. Tout d’abord, c’est extrêmement poussiéreux.

À chaque fois que j’enlève les excréments, une tonne de poussière se dégage de la litière (honnêtement, je me demande si mon chat ne doit pas suffoquer là-dedans au moment où il enterre sa commission).

Parenthèse à part, pour l’entretien, c’est plus simple que la litière agglomérante, car il n’y a pas de boules de pipi à gratter et à enlever tous les jours. Elle colle autant aux pattes que la litière agglomérante, ce qui n’est pas super (et qui disperse des saletés dans tout l’appartement).

Autre souci, l’urine a tendance à aller au fond du bac sans être absorbée complètement, ce qui rend le nettoyage du bac beaucoup plus compliqué.

  1. Rapidité de l’entretien : 3/5
  2. Facilité de l’entretien : 3/5
  3. Nettoyage du bac à litière : 1/5
  4. Peu de poussière en dehors du bac : 2/5

La litière Pacha

litièreNous voilà enfin au test que vous attendez tous sur la litière Pacha.

Première chose à savoir, la litière Pacha n’est pas agglomérante, et elle est composée de cristaux de silice (des cristaux transparents utilisés à la base pour absorber l’humidité dans les boîtes de chaussures ou de jouets). Eh bien oui, il s’agit de la même matière, une matière minérale conçue pour absorber l’humidité,

Comme une sorte de miniéponge solide, un cristal de silice peut contenir 50% de son poids en eau ou en urine.

Ce qui explique pourquoi il est inutile d’enlever l’urine une fois qu’elle est absorbée par la litière. L’urine est piégée dans les cristaux de silice et l’odeur n’est donc pas perceptible.

J’avais déjà essayé il y a longtemps une litière en cristal de silice et je n’étais pas pleinement satisfaite, car l’absorption était moyenne et mon chat en mettait partout à côté car les cristaux restaient collés à ses pattes. Cependant, je sais que toutes les litières en cristaux de silice ne sont pas de la même qualité, et j’espère que la litière Pacha sera au-dessus à ce niveau-là.

Après l’avoir testée une semaine, la première chose qui m’a frappée, c’est l’absence totale de mauvaises odeurs, alors que l’urine est toujours dans le bac, absorbé par les petits cristaux de silice qui sont redevenus secs ! Même si cet article n’a pas pour but de parler des odeurs, je me suis rendu compte que je m’étais plus ou moins habituée aux mauvaises odeurs, et ça m’a étonnée à quel point la litière Pacha les absorbe efficacement.

A lire aussi :   Chat constipé : comment utiliser l'huile d'olive pour soulager la constipation ?

Ensuite, je n’ai pas trouvé de résidus et de saletés dans mon appartement. Je me suis demandée comment c’était possible et j’ai contacté leur service client (qui est en français) pour leur demander des explications. Ils m’ont dit que les cristaux de silice sont légèrement ovalisés pour éviter de coller aux pattes du chat. C’est un gros point positif pour Pacha.

Le service client m’a également confirmé qu’il existait plusieurs qualités de cristaux de silice et que cela expliquait mes mauvaises expériences avec d’autres types de litière en silice. Je suis forcée de constater que l’absorption est bien plus efficace que les autres litières du même type, car même jusqu’à la fin du mois, il n’y a aucune mauvaise odeur de litière.

En ce qui concerne l’entretien, il est très simple :
1 sac suffit pour 1 mois d’utilisation pour un chat.

Ensuite, il faut simplement enlever les excréments solides (qui sont complètement secs après 1 heure) et mélanger la litière avec sa pelle une fois par jour (environ 6 minutes d’entretien par semaine). Les cristaux de silice absorbent complètement l’urine, et tout devient sec très rapidement. L’urine ne va pas au fond de la litière, et il faut la changer qu’une seule fois par mois.

Voici ma note sur la litière Pacha :

  1. Rapidité de l’entretien : 5/5
  2. Facilité de l’entretien : 5/5
  3. Nettoyage du bac à litière : 4/5
  4. Peu de poussière en dehors du bac : 4/5

Conclusion

Je suis d’accord avec vous et je comprends maintenant l’excitation qu’il y a autour de cette marque. La litière est effectivement facile et rapide à utiliser, c’est propre et pratique. La livraison à domicile est très agréable, je ne m’embête plus à porter un gros sac de 15 kg dans le magasin toutes les semaines.

Un seul sac de Pacha suffit pour 1 mois et pour 1 chat. La qualité de leurs cristaux de silice est supérieure aux autres marques trouvables en magasin, c’est une tout autre expérience. Je recommande.

Où peut-on trouver la litière Pacha ?

Vous pouvez la trouver sur le site de la marque ci-dessous. Personnellement, je vais rester abonnée, car je n’ai pas encore trouvé mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *