panthère noire

3 janvier 2023 par dans Chats, chatons et félins - 2638 Lectures

Panthère noire : découvrez le léopard noir, ce mammifère carnassier

La panthère noire fait partie des grands félins. Il s’agit en effet des animaux qui sont particulièrement très appréciés pour leur incroyable prestance et leur beauté. D’ailleurs, cette bête est souvent celle qui arrive en première place quand on parle des animaux les plus majestueux.

En plus de sa magnifique couleur noire, sa rareté, son côté mystérieux, cet animal a marqué de génération en génération. Souhaitez-vous en savoir plus sur ce mammifère carnassier ? Suivez cet article alors.

C’est quoi un léopard noir ?

Contrairement à ce que de nombreux d’entre nous pensent, du moins ceux qui ne passent pas leurs journées à lire les articles de Dico Animaux, le site pour tout savoir de l’actualité des animaux de compagnie et animaux sauvages, la panthère n’est pas une espèce à part entière. En fait, les panthères ne sont rien d’autre que des léopards noir, mais la couleur est due à une mutation génétique.

En effet, lorsque que vous les observez de plus près, vous pouvez remarquer que leur pelage n’est pas si noir qu’il paraît en vue de loin. Vous pouvez distinguer des rosettes caractéristiques du léopard. En fait, ces taches sont leurs empreintes digitales, car elles sont uniques pour chaque animal.

Un mammifère carnassier qui aime l’eau et un grimpeur hors pair

D’autres félins, notamment les chats, sont connus pour avoir peur de l’eau ou du moins, pour éviter tout contact avec celle-ci. En revanche, quant à la panthère noire, elle est une nageuse.

En plus, comme les autres félins, la panthère noire est également réputée pour son agilité et sa capacité à grimper aux arbres. En plus d’être une excellente grimpeuse, elle est aussi une grande sauteuse. D’ailleurs, elle passe la plupart de son temps dans les arbres, que ce soit pour se cacher, pour manger ses proies ou pour dormir.

léopard noir

Un grand chat peureux

Comme le chat, la panthère noire fait régulièrement sa toilette, mais ce n’est pas pour la même raison. Les chats font leur toilette pour une question d’hygiène, tandis que la panthère noire pour sa survie. Pour tout dire, en passant des heures à se lécher après avoir mangé et enterré le reste de sa proie, elle se débarrasse ainsi de son odeur. De cette manière, les autres animaux ne pourront pas trouver l’endroit où elle a caché sa nourriture. Ainsi, elle sera assurée.

A lire aussi :   Bicarbonate de soude et insuffisance rénale chez le chat : bénéfices et précautions

Savez-vous que cet animal a une nature craintive ? Effectivement ! La panthère noire a toujours tendance à fuir face à une menace. Elle n’est pas du genre à s’attaquer que si elle se sent en danger ou si elle n’a aucune issue pour s’enfuir. Ce n’est pas donc une menace pour les humains.

Une espèce rare et protégée

À l’époque, les léopards noirs sont chassés pour leur belle fourrure. Toutefois, ils sont désormais parmi les espèces protégées grâce à leur rareté.

En général, ces animaux se rencontrent plutôt en Afrique et en Asie du Sud-Est. Les panthères noires s’adaptent à de nombreux environnements et à des climats variés. Ainsi, vous pouvez le retrouver aussi bien dans les jungles tropicales que dans les déserts ou même dans les forêts.

La panthère noire : un grand prédateur redoutable

Comme tout autre félin, le léopard noir est également un animal indépendant, solitaire, mais surtout très puissant. En fait, il mesure 1,2 mètre de long en moyenne et pèse environ 50 kilos jusqu’à 90 kilos.

De par sa rapidité comme celle du guépard et son incroyable discrétion, il fait partie des redoutables prédateurs. En effet, il peut courir jusqu’à 60 km/h et est capable de suivre délicatement sa proie pendant des heures jusqu’au moment idéal pour l’attaquer. En outre, la panthère noire possède une mâchoire d’une grande puissance dans le monde des félins. De ce fait, elle peut non seulement hisser des proies de 150 kilos à 6 mètres de hauteur, mais elle est aussi capable de mâcher leurs os.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *