31 janvier 2020 par dans Bien être, sport et loisir animal - 382 Lectures

Comment s’amuser avec son chat et le garder en bonne santé ?

Parmi les différentes activités qui participent à l’épanouissement d’un chat, le jeu occupe une grande place. Quel que soit l’âge de votre doudou, vous devez nécessairement jouer de temps en temps avec lui. Cela est très bénéfique pour sa santé. En effet, grâce à la pratique régulière des activités de divertissement, votre animal de compagnie sera toujours actif, bénéficiera d’une bonne souplesse et aura une bonne condition physique. Ce n’est pas tout ! Le jeu stimule également les instincts naturels de chasseur de votre chat. Mais, ce n’est pas toujours facile de trouver des idées pour bien jouer avec son chat. Vous trouverez tout ce qu’il faut dans cet article.

La canne à pêche

catVous trouverez sur le marché de nombreux jouets pour chats de type canne à pêche. Toutefois, si vous le désirez, vous pouvez en fabriquer vous-même. Ce n’est pas du tout difficile à faire. Cela vous évitera de dépenser quelques euros. Vous vous munissez donc d’un bâton, d’une ficelle, d’un bouchon et surtout d’une plume assez souple, et c’est parti pour 5 minutes de jeu intensif. Afin de ne pas décourager votre animal, laissez-le attraper régulièrement la ficelle ! On vous conseille de varier les hauteurs et les vitesses de déplacement : en l’air, balancements en cercle, tirée sur le sol, déplacements convulsifs… Cela va lui permettre de se défouler. Vous pouvez aussi attacher au bout de la ficelle des croquettes, du poisson séché ou encore de la menthe pour inciter l’odorat de l’animal.

La partie de cache-cache

Sachez, avant tout, que ce type de jeu ne sera aimé de votre chat si et seulement s’il était habitué à y jouer depuis sa plus tendre enfance. Comme l’indique clairement le nom du jeu, il consiste à se cacher afin que le second joueur puisse trouver le joueur caché. Vous allez donc vous cacher sans faire de bruit. Si vous êtes un amateur de comics et de superhéros, vous pouvez rendre le jeu plus intéressant en lui portant un costume Superdog. Ce déguisement pour chat fera que votre animal deviendra  le héros du jeu. S’il parvient à vous trouver, courez pour aller vous cacher dans une autre pièce afin qu’il ne vous « tue » pas. Il s’agit d’un jeu qui allie le plaisir de la découverte à celui de la poursuite. Vous pouvez également inverser les rôles. Oui ! Les chats adorent également se cacher et se glisser dans n’importe quel trou qu’ils trouvent. Il va vous revenir maintenir le rôle de le trouver. N’est-ce pas amusant ?

La lampe de poche ou le pointeur laser

Aucun chat n’arrive à résister à ce jouet. Ils sont très attirés par la petite tache de lumière qui se déplace sur le mur, et cela l’est encore plus si le jeu se déroule la nuit, dans l’obscurité. Éveillez sa curiosité en plaçant d’abord le rayon bien loin. Ensuite, faites-le rapprocher pour donner l’espoir à l’animal de pouvoir l’attraper. Évitez de diriger le faisceau directement dans ses yeux.

Le Kong

C’est un jouet qui distribue de la nourriture qu’il faut pour l’entretien de votre chat. Il peut jouer à ce jeu tout seul. Vous mettez des croquettes ou des gourmandises à l’intérieur du jouet, et votre animal essayera de les sortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *