chien qui ne se sent pas bien

20 août 2016 par dans Vétérinaires et cliniques - 471 Lectures

Chien qui a mal : que donner à mon chien s’il se sent mal ?

Il n’y a rien de plus frustrant pour les propriétaires de chien que de voir leur animal à quatre pattes souffrir d’une douleur. Quelle procédure suivre et que donner à son chien en cas de douleur ?

Comment reconnaître la douleur avant qu’elle ne s’aggrave ?

Mieux communiquer avec le chien est le désir de tout maître surtout quand il se sent mal. Bien entendu, ce n’est pas toujours évident de savoir ce qui se passe à l’intérieur de la tête ou du corps de l’animal.

Pourtant, le chien peut montrer et faire comprendre qu’il ne se sent pas bien de différentes manières. De plus, certains signes se manifesteront si la douleur est très grave.

Si le chien se met à pleurnicher, à lécher sans arrêt une zone précise, à boiter, à se sentir agité, à être agressif, à manquer d’appétit et à manquer de sommeil, c’est qu’il ressent une douleur quelque part.

Comment réagir à des signes inhabituels ?

Si l’on voit que le chien présente des symptômes de douleur, il est nécessaire de ne pas paniquer. Car si l’animal voit des signes extérieurs de nervosité, il se sentira encore plus mal. Le mieux est d’appeler le vétérinaire aussi vite que possible et prendre un rendez-vous.

Le vétérinaire sera en mesure de faire une analyse approfondie du chien et déterminer la cause de la douleur, qu’il s’agisse d’une entorse ou de quelque chose de plus grave. Il ou elle pourra ensuite effectuer un diagnostic et établir une prescription pour soigner le chien.

Aspirines : faut-il en donner à un chien ou pas ?

S’il y a une chose qu’il faut toujours se rappeler, c’est de ne jamais donner de l’aspirine à un chien quand il se blesse. Il ne faut jamais donner d’aspirine, de l’aspirine pour bébé ou de l’acétaminophène (Tylenol) car cela rendra l’animal encore plus malade ou pire encore.

Donner directement l’aspirine avec de l’eau au chien serait du surdosage et pourrait être néfaste à sa santé. En cas de surdosage, le tube digestif sera touché et causera encore plus de problèmes et ira jusqu’à entrainer la mort de l’animal.

Cependant, une petite dose d’aspirine peut être un analgésique efficace à condition qu’il ait été prescrit par le vétérinaire uniquement.

Médicaments spécifiques contre la douleur à donner au chien

Plusieurs analgésiques spécialement formulés pour les chiens ont été approuvés par la FDA pour les cas de douleur ou d’autres maladies. Les plus répandus sur le marché sont le Rimadyl et le Previcox, qui peuvent être pris soit par voie orale, soit par injection.

Ils sont indiqués pour contrôler la douleur et réduire l’inflammation des os, des muscles et des tissus. On peut également donner des médicaments plus forts au chien si la douleur est plus intense ou s’il s’agit d’une maladie spécifique.

Par exemple, l’Amantadine, qui est prescrit pour les chiens souffrant de discopathie, d’arthrite et de cancer.

Puis, il y a un second médicament plus lourd tel que le Gabapentine qui aide à soigner les nerfs endommagés. Ce médicament est souvent prescrit sur ordonnance en association avec d’autres médicaments.

Enfin, le Tramadol, qui est un opioïde doux que le vétérinaire prescrit à un vieux chien inconfortable avec la douleur.

Quels sont les produits nutraceutiques et quels sont leurs avantages ?

Le terme nutraceutique décrit un aliment ou une partie d’un aliment qui offre des soins médicaux et des bénéfices pour la santé. Il est estimé que 40% de la population utilise des nutraceutiques pour leurs animaux de compagnie.

L’une des catégories de ces produits se présente par des aliments fonctionnels qui contribuent à améliorer la nutrition du chien. Et une autre catégorie se compose de compléments alimentaires conçus pour fournir des boosts en diverses vitamines et minéraux.

Comment administrer des médicaments contre la douleur au chien ?

Il est primordial de toujours suivre les instructions prescrites par le vétérinaire. En cas de doute ou de problèmes, contacter immédiatement le vétérinaire. En général, le médicament sera donné au chien durant son repas, généralement avant ou après sa nourriture.

Pack chaud et pack froid contre la souffrance

Parfois, le bon traitement contre la douleur est le traitement le plus simple. Utiliser une compresse froide ou un coussin chauffant peut être un bon moyen de lutter contre la douleur du chien.

Dans les deux cas, il est important de consulter le vétérinaire avant d’utiliser l’une ou l’autre de ces deux méthodes.

Quoi que vous fassiez – Réagissez contre la souffrance !

Quand le chien a une douleur, toujours trouver un moyen de le soulager et ne pas oublier d’appeler le vétérinaire pour suivre des instructions précises afin de le soigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *