supprimer les puces avec des méthodes naturelles

9 novembre 2024 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 10723 Lectures

Débarrasser vos chiens et chats de leurs puces avec des méthodes naturelles

 

Vous faites attention à ce que vous mangez, le bio a aussi envahi votre quotidien, les produits naturels sont partout, les astuces de grand-mères sont à la mode. Mais avez-vous pensé à votre animal ?

Pour vous débarrasser des puces de vos chiens et chats, des méthodes naturelles existent aussi.

Vous pouvez éliminer les puces de manière naturelle grâce à trois méthodes :

  • l’application sur votre animal d’une plante ou d’une lotion
  • la fabrication d’un répulsif maison à base d’huiles essentielles
  • l’action mécanique d’une brosse.

Attention danger

Avant même de commencer, il paraît nécessaire de rappeler qu’avec nos animaux, il faut prendre quelques précautions. En effet pour le chat comme pour le chien, l’usage de certaines huiles essentielles est à proscrire. On citera par exemple, toutes les huiles essentielles dérivées des agrumes. Par ailleurs, des aliments comme l’ail ou l’oignon peuvent s’avérer très toxiques pour le chat lors de l’ingestion. Il conviendra donc de ne pas utiliser ce type de produits dans les préparations.

Remèdes naturels pour éliminer les puces de votre animal

  1. Vous pouvez vous munir d’un simple bouquet de lavande avec lequel vous allez frictionner le poil de votre chien ou de votre chat. La lavande est en effet un répulsif puissant pour les puces car ces petites bestioles détestent cette odeur. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau de lavande que vous déposerez sur la brosse de votre chat afin de frictionner tout son pelage en insistant sur le cou. En revanche, il ne faut surtout pas utiliser d’huiles essentielles pour le chat.
  2. Le vinaigre peut également être un allié dans la lutte contre l’invasion des puces. Pour soulager votre chat ou votre chien infesté, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre ou d’alcool (dilué moitié-moitié avec de l’eau).

Le vinaigre est un répulsif efficace contre les puces. Il élimine également les œufs en rendant leur enveloppe poreuse. Pour faciliter l’application, vous pouvez vous servir d’un vaporisateur, attention cependant à ne pas l’appliquer directement sur la peau ou sur une zone irritée ou sensible. N’oubliez pas de vaporiser également son coussin, et les endroits où l’animal (chien, chat) se couche. L’odeur du vinaigre sur le moment, n’est peut-être pas très agréable mais elle s’évapore vite.

  1. Autre solution : La menthe. Il s’agira de fabriquer une sorte de thé très concentré avec deux ou trois poignées de feuilles de menthe dans un demi litre d’eau. Idéalement, il faut que l’odeur soit très forte. De la même manière que précédemment, il faut utiliser un vaporisateur. Cette lotion peut également être appliquée dans la maison qu’elle parfumera délicatement.
A lire aussi :   Démêlage canin : prévenir les nœuds tenaces dans le pelage

Le DIY «  Do It Yourself »,  une fabrication maison à base d’huile essentielles

Pour les plus courageux ou les adeptes de préparation maison, vous pouvez préparer votre propre solution.

Avant de commencer à appliquer votre préparation sur votre chat ou votre chien, faîtes attention à la toxicité des huiles essentielles. Celles-ci sont à utiliser avec précaution et toujours diluées au risque de brûler la peau de votre animal voire même de le rendre terriblement malade.
Voici la recette :

  • 200 ml d’eau
  • 15 gouttes d’huile essentielles de lavande,
  • 15 gouttes d’HE de menthe poivrée,
  • 15 gouttes d’HE d’eucalyptus et
  • 50cl de vinaigre blanc

Mélangez l’ensemble dans un vaporisateur. Une fois le mélange effectué vous pouvez vaporiser sur les poils (en évitant soigneusement les yeux et les muqueuses) et surtout les lieux de couchage de votre animal.

Malheureusement cette recette est exclue pour le chat qui ne tolère pas les huiles essentielles. Le chat possédant un odorat sept fois plus élevé que nous, leurs odeurs des huiles essentielles pourraient l’incommoder fortement ou le rendre malade, il est donc préférable de toutes les éviter.

Comment conserver ses huiles essentielles ?

Comme vous venez de le lire, vous pouvez préparer une décoction contenant plusieurs variétés d’huiles essentielles, dans le but de repousser les puces de votre chien. Étant donné que vous n’allez utiliser que 15 gouttes de chaque flacon, celui-ci va durer un certain temps. Il est donc important de bien conserver votre huile essentielle de lavande pour qu’elle garde toutes ses propriétés intactes. Voici donc quelques informations qui devraient vous être utiles :

  • Laissez vos huiles essentielles, quelles qu’elles soient dans leur flacon d’origine. En effet, celui-ci est parfaitement adapté à leur conservation et à la précision pour obtenir le bon nombre de gouttes. De plus, vous éviterez de vous en mettre plein les doigts lors du transvasement.
  • Conservez vos flacons à l’abri de la lumière et de la chaleur. Vous pouvez donc les ranger dans un placard de votre salle de bain (et hors de portée des enfants).
  • Prêtez attention à la date de péremption qui est marquée sur le flacon.

Sachez que bien conservée, vous pourrez utiliser votre huile essentielle de lavande également pour votre famille (enfant de plus de 3 ans), notamment pour repousser les poux ou parfumer votre lessive maison. Vous pouvez même vous faire des soins maison avec.

Brossez votre chien ou chat pour débarrasser son pelage de ses puces 

Enfin, pour compléter l’action des plantes ou des huiles essentielles, vous pouvez aussi vous servir d’un brosses spécialement conçue à cet effet. Il existe également des peignes à dents serrées pour attraper les puces. En fonction de la qualité du pelage de votre animal vous procéderez à un brossage régulier toutes les semaines.

A lire aussi :   Quels sont les bienfaits du magnétisme sur un animal malade ?

Cela fortifia le poil en répartissant le sébum sur tout le pelage et vous permettra de vérifier la bonne santé du pelage de votre compagnon à poil. Autre avantage du brossage : vous pouvez vérifier visuellement l’efficacité de vos traitements.

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *