protéger son chien en cas de forte chaleur

10 septembre 2019 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 2082 Lectures

Comment protéger son chien en cas de forte chaleur ou canicule ?

Les fortes chaleurs peuvent vite devenir insupportables pour nous autres les hommes en période de canicule. Pour les chiens, c’est encore pire. Leur système de régulation de la température est en effet bien moins adapté que le nôtre aux élévations de mercure dont nous risquons bien de subir les nuisances de plus en plus régulièrement. Ainsi, il est nécessaire d’apprendre à bien protéger son chien de la chaleur pour limiter les risques de déshydratation et les coups de chaud qui peuvent entraîner de graves problèmes de santé.

Nous rappellerons donc les règles élémentaires à suivre pour limiter les effets de la hausse des températures sur les corps de nos animaux domestiques préférés. Il est également important de savoir diagnostiquer les coups de chaud en observant leur comportement. Nous vous expliquerons comment les repérer et surtout comment agir pour protéger son chien de la chaleur et lui permettre ainsi de ne jamais entamer son capital santé pendant l’été !

Les règles de base pour protéger son chien de la chaleur

La transpiration est notre meilleure arme contre les fortes chaleurs. Grâce à elles, nous facilitons les échanges thermiques entre notre peau et l’air ambiant et pouvons diminuer facilement la température de notre corps. Les chiens eux ne disposent que de quelques glandes sudoripares situées entre les coussinets de leurs pattes et ne peuvent donc pas se rafraîchir efficacement par ce biais. Pour se protéger, votre compagnon a donc besoin de vous, il sera nécessaire de faire attention à lui pour agir rapidement tout comme il est indispensable de l’assurer en cas de maladie.

Pour l’aider à ventiler son corps, il est important de lui offrir un espace bien aéré et frais dans lequel il puisse se reposer sereinement. Les longues balades sous le soleil sont à proscrire. Préférez leurs les courtes promenades matinales ou de fin d’après-midi. Une eau fraîche et propre doit toujours être à portée de langue et en période de canicule, il peut être intéressant de mouiller son corps avec de l’eau fraîche mais jamais glacée.

protection de son chien de la canicule

Comment savoir que mon chien a subi un coup de chaleur ?

Pour se prémunir des effets de la chaleur, le chien a tout de même quelques outils à sa disposition. Il modifie d’abord le rythme de sa respiration pour évacuer un maximum d’air chaud et humide et le remplacer par un air extérieur plus frais et plus sec. Un chien qui halète est donc en train de faire baisser la température de son corps de façon naturelle. Veillez tout de même à ce qu’il n’hyperventile pas. Les chiens incommodés par la chaleur peuvent aussi chercher la fraîcheur en creusant la terre. Si votre chien laboure votre jardin, c’est qu’il est temps de le mettre à l’ombre !

Ses comportements de défense contre la chaleur peuvent varier. En cas de doutes, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel. Après de trop longues expositions où le chien n’a pu se protéger efficacement apparaissent des troubles plus graves qu’il est nécessaire de repérer rapidement. Il peut être désorienté, nerveux et éprouver des difficultés à se mouvoir. Il peut également montrer une agitation excessive au contraire devenir apathique, voire perdre connaissance.

Que faire en cas de coup de chaleur ?

Si vous avez des doutes sur sa santé, prenez immédiatement sa température. Au-dessus de 39°C, vous pouvez lui donner une douche d’eau tiède puis faire baisser graduellement la température de l’eau pour éviter le choc thermique. Si des symptômes inquiétants font leur apparition, consultez au plus vite votre vétérinaire.

Au-dessus de 40,5°C, il s’agit d’une urgence absolue qui doit être rapidement prise en charge par un professionnel. Durant le transport, couvrez votre chien d’une couverture trempée d’eau froide et emmenez le tout de suite chez votre vétérinaire. Rappelez-vous également que protéger son chien de la chaleur, c’est avant tout lui éviter les environnements chauds et confinés. On ne le dira jamais assez, ne laissez jamais votre chien dans votre voiture en période de canicule !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *